Gaëtan Bouillon succède à Julien Dosne à la tête des JA du Pithiverais

Gaëtan Bouillon élu président des JA du PithiveraisLes Jeunes Agriculteurs du Pithiverais ont passé le 13 décembre ensemble à l’occasion de leur assemblée générale programmée ce jour-là à Pithiviers. Retour sur cette journée débutée à 9 heures.

Activités de cohésion

Avant la partie statutaire organisée en début d’après-midi, les JA se sont offert le matin une sortie ball-trap  à la base de Bellebat située à Pithiviers. Cette activité et toutes celles qu’a énuméré Julien Dosne, le président sortant, dans son rapport d’activité 2019, ont contribué à rapprocher les membres. Ces derniers vont encore avoir l’occasion de tisser des liens pendant leur voyage d’étude de trois jours en Allemagne prévu mi-janvier et au cours duquel ils iront visiter une usine John Deere. Pour 2020, les JA du Pithiverais se lancent également le défi de finaliser leur moiss’batt’cross d’ici la course de Festi’Ferme en juin. Beaucoup d’heures de mécanique sont à prévoir cet hiver pour monter un nouveau moteur.

Adhésions en hausse

Le nombre d’adhérents JA a fortement progressé dans le Pithiverais. C’est une belle récompense pour l’équipe sortante, en particulier le président. Sans relâche, il a convié tous les jeunes du secteur à rejoindre le réseau pour porter la voix des jeunes. C’est un travail fastidieux et probablement non exhaustif, compte-tenu de la difficulté à repérer les adhérents potentiels. Aussi, toute personne désireuse de découvrir le syndicat est invitée à se rapprocher des membres ou à contacter JA Loiret au 02.38.71.91.31.

Rapport financier adopté

Le bilan financier présenté par Nicolas Pruneau laisse apparaitre un compte de résultat déficitaire. Dans le détail, les dépenses réalisées en 2019 correspondent aux frais engendrés par l’organisation de réunions et de sorties ainsi qu’à l’achat de vestes sans manches offertes aux membres. Les comptes ont été adoptés à l’unanimité, mais une vigilance a été préconisée.

Un nouveau conseil d’administration

L’assemblée a par la suite procédé au renouvellement du conseil d’administration. Julien Dosne, à la tête de l’échelon depuis six ans n’a pas souhaité briguer un quatrième mandat. Gaëtan Bouillon, 25 ans, installé à Sermaises a pris la relève. Il sera secondé par Julien Dosne et Emilien Roulon, tous deux vice-présidents.

A l’issue de l’assemblée générale, Eric Bléchet, président de la société Beauce Gâtinais Biogaz, est venu présenter l’unité de méthanisation implantée sur la commune d’Escrennes. Une visite du site sera programmée ultérieurement. L’assemblée générale s’est clôturée par un diner et une sortie à l’Escape Game de Saint-Jean-de-la-Ruelle, l’occasion de prolonger les discussions et de faire plus amples connaissances avec les nouveaux membres.