Foire de la Saint-Georges : C'est reparti !

La réunion JA du 6 octobre a marqué le départ officiel des préparatifs de la Foire de la Saint-Georges 2016Le 6 octobre au soir, les Jeunes Agriculteurs (JA) des échelons du nord du département se sont réunis pour dresser le bilan de leur première participation à la foire de la Saint-Georges. Fort du succès rencontré et de l'émulation qu'a suscité ce projet au sein du réseau JA, ils ont décidé de reconduire l'aventure l'année prochaine.

La réunion animée par Julien Dosne, le président des JA du Pithiverais, a rassemblé une vingtaine de participants issue des cantons de Neuville/Outarville, de Beaune-la-Rolande et du Pithiverais. Anthony Paris et Marie Leguay, respectivement trésorier et secrétaire générale adjointe des JA du Loiret assistaient en outre à la séance.

Les échanges ont d'abord porté sur le bilan de la précédente édition. Organisée par la municipalité de Pithiviers, cette foire, vieille de plus de mille ans, a fait en 2015, une part belle à l'agriculture grâce à la collaboration d'une quarantaine de bénévoles JA. Un retour aux sources salué par le public venu très nombreux le dernier week-end d'avril, découvrir la ferme pédagogique proposée par les JA sur la place du Martroi en plein cœur de la ville.

Le bilan financier de l'opération présenté au cours de la réunion par le trésorier JA  fait apparaitre un solde positif en faveur des trois échelons JA ; de quoi motiver les troupes  à renouveler leur participation. Seul le canton de Neuville/Outarville n'a pas souhaité se positionner sur la question, préférant ne pas engager la future équipe dont l'élection est prévue cet hiver.

L'édition 2016 de la Saint-Georges va connaître quelques changements, dont a fait part Maxime Buizard-Blondeau, adhérent JA mais également conseiller municipal délégué chargé du Commerce de  l'Artisanat et du Tourisme à la ville de Pithiviers. Parmi les nouveautés, les organisateurs ambitionnent d'étendre la fête au vendredi, une journée supplémentaire réservée aux écoliers. Cette proposition ne fait pas l'unanimité dans le réseau JA, car "elle nécessite de mobiliser davantage de bénévoles" souligne Julien Dosne.

Autre piste envisagée, l'implantation  d'un grand chapiteau au centre de la place du Martroi pour accueillir des concerts en continu. Une idée séduisante, mais qui impose de revoir la disposition des animations et surtout des animaux. Ces derniers pourraient être déplacés sur la place des Halles avec une partie du marché du terroir.

Pour aborder tous ces changements et préparer comme il se doit la prochaine édition, un premier comité d'organisation JA se tiendra le mercredi 18 novembre au GEETA à Pithiviers-le-Vieil. Tout adhérent souhaitant s'impliquer dans le projet est le bienvenu.

Jeunes Agriculteurs JA Loiret Pithiviers Saint Georges Foire