Jeunes Agriculteurs du Loiret

Des petits citadins en immersion à la campagne

L’association AJIR a invité deux classes d’Orléans à découvrir l’agriculture loiretaine. Résumé de cette journée riche en enseignementsL’Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales (AJIR) propose, par le biais de son opération « Raconte-nous la ferme » de sensibiliser les écoliers du Loiret aux productions agricoles locales et aux paysages de la campagne. C’est dans ce cadre que deux classes de l’école Pierre Segelle d’Orléans se sont rendus, le 17 juin, sur deux exploitations.

Une leçon de choses grandeur nature

Durant la matinée, la quarantaine d’élèves accompagnées de leurs professeurs et de quelques parents, ont visité les vergers de Gabriel Beaulieu à Cléry-Saint-André. Tour à tour, les enfants ont découvert les cerisiers, les vignes, les pêchers et même un amandier. Au fil de la balade, l’arboriculteur a expliqué son travail et les soins qu’il apporte à ses arbres : la taille, l’arrosage et l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires.

Vers midi, les enfants ont repris la route en direction du Gaec du Petit Chambord à Dry, en emportant avec eux une cagette de cerises pour agrémenter leur pique-nique. Après la pause déjeuner, pris dans l’étable en compagnie du troupeau de vaches, Romain Gillet et son frère Jonathan leur ont présenté l’élevage, la traite robotisée et un échantillon des cultures produites dans le Loiret ainsi que leurs débouchés.

Cette sortie des plus dépaysantes pour ces jeunes citadins, était organisée par le concours de la Banque Populaire Val de France qui a financé le transport en car. Elle s'est achevée autour de la dégustation d’un verre de lait cru. Pour parfaire l’éducation agricole, des livrets pédagogiques ont été remis à chaque enfant.