Jeunes Agriculteurs du Loiret

Des collégiens visitent une ferme d’élevage

Une centaine de collégiens ont été sensibilisés à l’agriculture.Le 4 avril, les quatre classes de sixième du collège de Cléry-Saint-André ont visité le Gaec du Petit Chambord à Dry, une exploitation familiale dirigée par Philippe Gillet et son fils Romain. Retour sur cette matinée riche d’enseignements.

Avec l’aide de quelques bénévoles des Jeunes Agriculteurs du Loiret, de l’animatrice de la FDSEA et d’une paysagiste du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement), trois ateliers sur les cultures et leurs débouchés, le matériel agricole et le paysage rural étaient proposés aux quatre coins de la ferme, en complément de la présentation de l’élevage laitier assurée par les hôtes de ces lieux. Ce dernier atelier se clôturait par une dégustation du lait produit sur la ferme, un lait différent de celui qu’ils ont l’habitude de boire, aux dires des enfants, mais qui en a régalé plus d’un. Cette visite, certes un peu au pas de course au vu de la durée impartie, mais très exhaustive, a ravi les enfants.

En guise de souvenir, un sac en amidon de maïs rempli de brochures sur l’agriculture et d’une brique de lait offerte par la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, a été remis à chaque collégien. Tous ont également reçu un flyer les conviant à Festi’ferme, les 1 et 2 juin. C’est sur cette même ferme que se tiendra le nouvel événement des Jeunes Agriculteurs du Loiret, destiné à faire découvrir les coulisses d’une exploitation loiretaine. Des concerts, un marché du terroir, une course de Moiss’batt’cross et bien d’autres surprises seront au programme.