Des assemblées générales placées sous le signe de la convivialité !

11 nouveaux adhérents ont rejoint les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville en 2014.Depuis mi-décembre, le festival des assemblées générales bat son plein chez les Jeunes Agriculteurs (JA). La semaine dernière, pas moins de trois échelons ont tenu la leur, en présence d'un membre du bureau départemental. Retour sur ces grands rendez-vous statutaires.

De l'information au programme

Si une palme était décernée pour l'assemblée générale la plus longue, les JA de Neuville-Outarville  seraient assurément en course et bien positionnés pour la décrocher. Débutée à 9 heures du matin, leur assemblée générale s'est clôturée tard dans la nuit du 13 janvier, autour d'une tartiflette. Entre temps, la vingtaine de membres présents a assisté à une intervention très complète de Justin Guyard, conseiller à la chambre d'agriculture du Loiret, sur les CIPAN et la nouvelle PAC. Après une pause casse-croûte, les JA sont allés visiter la Sidesup à Engenville. Cette société, créée à l'origine pour déshydrater la pulpe de betterave provenant de la sucrerie de Pithiviers s'est diversifiée en 2007 dans la fabrication de granulés de bois produits à partir de sciures. Depuis, chaque année, plus de 10.000 tonnes sont commercialisées sous la marque "Grain de feu".

JA de Neuville-Outarville premier en termes d'adhérents

De retour en salle, l'assemblée générale proprement dite s'est tenue en présence de Cédric Boussin, le président des JA du Loiret. Cyprien Thierry, le président de l'échelon local, a présenté le rapport d'activité des JA de Neuville-Outarville. L'année 2014 a été ponctuée par deux temps forts : une soirée choucroute en mars qui a rassemblé 70 convives et une journée technique en mai au cours de laquelle les JA ont visité l'usine Caruelle ainsi que des essais Bayer sur les nouvelles techniques de désherbage. En l'espace d'un an, onze nouveaux adhérents ont rejoints l'échelon de Neuville-Outarville ce qui le place en première position en termes d'adhérents. Il faut remonter à 2002 pour retrouver un tel classement. Fort d'un nombre d'adhérents en progression, les JA de Neuville-Outarville fourmillent de projets pour 2015. La soirée choucroute sera reconduite  au printemps ainsi que la journée technique. L'échelon qui possède actuellement deux moiss-batt-cross, prévoit de concourir cette année dans le Loiret et l'Eure-et-Loir. Enfin, les JA ont accepté de prêter main-forte à Marie-Thérèse Laluque, une agricultrice qui ouvrira les portes de son exploitation début avril, dans le cadre de la route du blé.

JA de Chatillon-Coullons partenaire de la Trophy'nette

Vendredi 16 janvier, c'était au tour des JA de Chatillon-Coullons de tenir leur assemblée générale, mais avant de commencer la réunion, les JA se sont retrouvés à la Chèvrerie à Saint-Gondon, pour déguster un copieux plat de choucroute. Vers 15 heures, les couverts et les assiettes ont laissé place aux crayons et cahiers. Lucie Salin, présidente de l'échelon, a présenté la rapport d'activité 2014. Deux principaux événements ont marqué l'année : le méchoui en juin et le comice agricole début août. Pour 2015, les JA prévoient de participer à la porte-ouverte de la MFR de Gien fin mai, de reconduire leur traditionnel repas annuel courant juin, d'aider les JA de Briare lors du comice agricole en août et d'organiser une randonnée VTT-pédestre début septembre.

Parmi les sujets traitées en questions diverses figuraient notamment une demande de partenariat émanant d'un de leur membre Damien Gitton. Ce dernier s'apprête, avec sa coéquipière Manon Chertier, à participer à la dix-huitième édition du 4L Trophy. Ce raid humanitaire a pour but d'approvisionner en fournitures scolaires des enfants défavorisés du sud du Maroc. Il rassemble plusieurs milliers d'étudiants de toute l'Europe qui doivent rejoindre le pays en 4L. Pour aider les deux étudiants à financer leur projet, les JA de Chatillon-Coullons ont décidé de verser à leur association "La Trophy'nette" une subvention d'un montant de 200 €.

A l'issue de l'assemblée générale, les JA sont allés visiter le nouveau séchoir à maïs de la ferme de Coladan située à Saint-Aignan-le-Jaillard. La grande particularité de ce séchoir, c'est qu'il est alimenté par des plaquettes de bois. La visite guidée était assurée par Thierry Daubigny, ancien membre du syndicat.

JA de Sully-Ouzouer demande aux communes de soutenir les porteurs de projets

A 19 heures le même jour, les JA de Sully-sur-Loire et d'Ouzouer-sur-Loire tenaient, au centre Kuypers à Sully-sur-Loire, leur assemblée générale, en présence de Valentin Beaudoin, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. La réunion, conduite par Julien Legrand le président de l'échelon JA local, a été l'occasion de faire le point sur l'année 2014 qui a été relativement calme en termes d'activité. En effet, la foire aux bestiaux à laquelle participaient chaque année les JA ne s'est pas tenue en 2014. Quant au concours de vieux tracteurs, un instant envisagé par le canton, il a finalement été organisé par le comité des fêtes de Saint Benoît sur Loire.

A l'automne, les membres du syndicat cantonal ont rencontré la nouvelle municipalité Sullyloise. Cette dernière leur a promis de reconduire la foire primée en 2015. Concernant l'aide octroyée depuis 2000 par la ville aux nouveaux installés en agriculture, le maire a indiqué aux JA que la compétence était dorénavant transférée à la communauté de communes du Sullias. Cette dernière n'a pas pris de délibération dans ce sens. Les JA regrettent l'absence de soutien des communes envers les jeunes qui créent ou reprennent une exploitation agricole existante. A Sully-sur-Loire, cela faisait près de 10 ans qu'un jeune ne s'était pas installé sur la commune.

La parole a ensuite été donnée à Valentin Beaudoin pour qu'il présente le rapport d'activité du syndicat départemental. Il est revenu sur les faits marquants de l'année et a présenté en avant-première l'ébauche de la future plaquette JA qui servira à promouvoir le réseau auprès des jeunes et des partenaires. La discussion s'est ensuite prolongée au restaurant jusqu'à tard dans la soirée. Les JA de Sully et d'Ouzouer/Loire iront prochainement visiter l'assemblée nationale, guidée par le député Claude de Ganay.

Jeunes Agriculteurs Loiret assemblée générale JA Sully-sur-Loire JA Châtillon-Coullons JA Neuville-Outarville