Damien Gitton et Manon Chertier ont vécu l'aventure du 4 L Trophy 2015

A bord de la Après plus de 6.500 km, Manon Chertier et Damien Gitton, l'équipage 1093 de la 18ème édition du 4L Trophy ont franchi la ligne d'arrivée à Marrakech le vendredi 27 février. "Une super expérience", ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit de Damien Gitton, pour qualifier son périple.

Originaire de Pierrefitte-Ès-Bois, ce fils d'agriculteur, actuellement en formation à Angers, a participé fin février au 4L Trophy, un raid humanitaire entre la France et le Maroc réservé aux étudiants. Au volant de la Trophy'nette, il a terminé avec sa coéquipière à la 340ème place (sur 1.300 équipages).

Le 4L Trophy est une course d'orientation et non de vitesse. "Le but est de faire le moins de kilomètres possible" explique Damien Gitton. Pas de GPS, mais une simple boussole et un road-book pour s'orienter à travers le désert marocain.

Durant 10 jours, l'équipage 1093 a enchainé les étapes "sans grosse panne ni ensablement" se réjouit Damien, qui a minutieusement préparé sa voiture avec son père et un partenaire garagiste. Le soir, il bivouaque et sympathise avec les autres participants autour d'un feu de camp. Deux autres équipes loiretaines sont du voyage.

25 kg de matériel scolaire acheminés

À bord de leur 4L, les trophistes ont embarqué 25 kg de fournitures scolaires destinés aux enfants marocains les plus démunis. Ce matériel, principalement offert par les sponsors, a été remis lors d'une cérémonie de don organisée en partenariat avec l'association "Enfants du désert".

Pour participer à ce raid, les deux étudiants ont fait appel à la générosité de nombreux partenaires locaux et agricoles pour rassembler la somme de 7.500 € nécessaires à financer ce gros projet. Parmi les sponsors figurait le syndicat Jeunes Agriculteurs de Chatillon-Coullons dont être membre Damien depuis plusieurs années.

En souvenir du 4L Trophy, Damien Gitton a décidé de garder sa 4 L qui roule encore très bien. Il rêve de retenter l'aventure, mais pour l'heure, c'est son diplôme de BTS en productions végétales, qu'il va essayer de décrocher !

JA 2015 4L Trophy Maroc