Congrès JA: le foncier au cœur des débats

Une délégation du Loiret se rendra au Mans pour assister au 49ème congrès de Jeunes Agriculteurs.Le 49ème congrès de Jeunes Agriculteurs (JA) se tiendra au Mans du 16 au 18 juin. Pendant trois jours, plus de 700 jeunes agriculteurs issus de tous les départements de France vont être réunis pour échanger et débattre sur l’avenir de l’agriculture.

Cette année, le rapport moral intitulé " Assurons notre avenir financier" est consacré aux cotisations et au financement des structures. Autre sujet de préoccupation, les traités commerciaux en négociation (traité de libre-échange UE/États-Unis en particulier) qui feront l'objet d'une table-ronde le 18 juin, avec, entre autres, un représentant des agriculteurs américains, le président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest, et l’économiste Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières agricoles. L’enjeu est d’importance puisque si ces traités risquent d’accroître la concurrence pour les produits français, ils offrent également des perspectives d’exportation indispensables aux filières agricoles actuellement en difficulté.

 "Le foncier, entre avenir et héritage"

Mais le sujet phare du congrès 2015 sera le foncier. Comment rendre accessible des parcelles agricoles pour installer les jeunes de demain ? Tel est l'objectif du rapport d'orientation qui sera débattu le 17 juin. Plusieurs axes de réflexion et d'action sont proposés autour de l'accès au foncier qui reste le premier frein à l'installation des jeunes agriculteurs, la préservation du foncier agricole, la lutte contre la multiplication du travail à façon et la réforme des baux ruraux pour un équilibre entre bailleurs et fermiers.

Les Jeunes Agriculteurs du Loiret seront représentés lors de ce congrès. Cédric Boussin et Anthony Paris, respectivement président et trésorier de l'échelon départemental, Maxime Poincloux, président régional, Boris Lours et Cyprien Thierry, tous deux présidents locaux assisteront aux débats qui espérons-le seront constructifs !

Jeunes Agriculteurs JA congrès Mans