L’agriculture s’invite pour les municipales

Pacte semaine rga 1 1Les 15 et 22 mars prochain, vous serez appelés à choisir celles et ceux qui dirigeront vos communes pour les six prochaines années. Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire est particulièrement attentif à ces élections municipales et souhaite engager dès aujourd’hui une relation constructive avec nos futurs élus.

Pour cela, nous proposons un Pacte pour une agriculture durable aux candidats. Cette charte d’engagement liste les mesures pouvant être mises en place par une commune ou une intercommunalité pour entretenir un cadre favorable à l’installation des jeunes en agriculture.

L’enjeu est de taille : en région Centre, près d’un agriculteur sur deux cessera son activité d’ici 2026 ! Il est donc primordial de renouveler les générations en agriculture afin de développer et pérenniser notre souveraineté alimentaire. Par ailleurs, le maintien d’agriculteurs actifs et nombreux sur tous les territoires reste la condition sine qua none pour assurer un tissu rural dynamique.

Enfin, Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire est convaincu que l’agriculture et ses métiers ont de l’avenir et sauront répondre aux différentes problématiques : changement climatique, énergies renouvelables, biodiversité, etc. Nous sommes prêts à co-construire, par des échanges sains et pragmatiques, les solutions aux enjeux actuels et futurs.

Nous appelons donc les candidats aux municipales à s’engager pour le renouvellement des générations pour une agriculture française durable.

Candidats, engagez-vous !

→ Téléchargez le PACTE sur : https://jacentre.wixsite.com/pacteagricole

 

Elections municipales; JA Centre-Val de Loire