Jeunes Agriculteurs du Loiret

Communiqué de presse : France, veux-tu encore de tes paysans ? #SauveTonPaysan

Barrage filtrant sur le vieux pont de GienStigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable !

Face à cette déconsidération de notre métier, nous, Jeunes Agriculteurs, attendons un discours sans ambiguïté et des décisions à la mesure de notre désespoir.

Nous demandons :

  • le respect de notre profession et la reconnaissance de notre travail.
  • un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas !
  • l’arrêt de la surtransposition franco-française de normes et de lois qui affaiblit notre agriculture en créant des distorsions de concurrence.

 

Aujourd’hui, les agriculteurs adresseront un premier avertissement sur l’ensemble du territoire. Dans le Loiret, plus de cent-vingt jeunes agriculteurs participeront à des actions de sensibilisation du grand public sur cinq ponts de la Loire de 11h à 14h. D’est en ouest, des barrages filtrants seront mis en place sur les ponts de Gien (le vieux pont), Sully-sur-Loire, Jargeau, Orléans (pont de l’Europe) et Meung-sur-Loire. Les jeunes agriculteurs remettront aux automobilistes un tract expliquant les raisons de cette mobilisation ainsi qu’une pomme produite dans le département.

La France a la chance d'avoir une agriculture à fort potentiel, encore faut-il lui donner les moyens de se développer et de faire face aux évolutions futures. Nous nous tournons vers tous les citoyens avec cette simple question : voulez-vous encore de vos paysans ?  

Venez à notre rencontre témoigner votre soutien à l’agriculture française, classée comme la plus durable au monde pour la troisième année consécutive.