Belle ambiance à l’assemblée générale des JA de Sully-Ouzouer

Depuis 3 ans, l’échelon de Sully-Ouzouer prend en charge les adhésions de ses membres au syndicat JA.Les assemblées générales locales JA battent leur plein ! Celle des Jeunes Agriculteurs de Sully/Loire-Ouzouer/Loire s’est tenue vendredi dernier chez Corentin Chenuet, trésorier de l’échelon et administrateur départemental.

Comme à l’accoutumée, la réunion a débuté par la présentation des bilans d’activité et financier. Le temps fort de l’année fut la foire aux bestiaux de Sully-sur-Loire, le dernier week-end du mois d’août, mettant à l’honneur le monde rural.

En termes de projets, l’échelon va s’impliquer en 2019 dans les préparatifs du comice du Val de Sully. Programmé les 10 et 11 août, ce rendez-vous estival associera « modernité et ruralité ». Une sortie karting et quelques réunions dînatoires  conviviales rythmeront également l’année.

Au vu du bilan financier positif présenté par le trésorier, l’assemblée a validé la proposition de ce dernier, concernant la prise en charge des adhésions des membres au syndicat JA Loiret. C’est la troisième année consécutive qu’une telle décision est actée.

Florent Guilloteau, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs du Loiret, a par la suite présenté le rapport d’activité du département riche en actions syndicales. La majorité d’entre elles portaient sur la réforme des Zones Défavorisées Simples. Malgré la forte mobilisation du syndicat à ce sujet, Jeunes Agriculteurs du Loiret ne peut que déplorer aujourd’hui la sortie des communes situées en Sologne et dans la Puisaye. Le Ministère a assuré que les agriculteurs sortant du zonage ZDS bénéficieront d’un accompagnement spécifique et d’une aide ICHN dégressive en 2019 et 2020 : une bien maigre consolation.

Pour finir, Florent Guilloteau a abordé les élections chambre qui se tiendront du 14 au 31 janvier 2019. La liste commune JA+FDSEA sera portée par Jean-Marie Fortin.