Beau succès d'Un Dimanche à la campagne

: La ferme pédagogique installée par les Jeunes Agriculteurs du Loiret en plein cœur d'Orléans dimanche 23 août a attiré une foule de visiteurs.La 23ème édition de la journée "Un Dimanche à la campagne" a fait place comble à Orléans dimanche 23 août. Cette fête organisée par l'association de communication des Jeunes Agriculteurs du Loiret (AJIR) a attiré pas moins de 6.000 visiteurs venus découvrir l'agriculture loiretaine.

Avec  comme invités surprises la pluie et le vent, la matinée avait pourtant mal débuté, mais dès le retour du soleil, le public est venu en grand nombre arpenter la ferme éphémère implantée sur le quai du Châtelet dimanche dernier. Veaux, vaches, porcelets, chèvre, cheval percheron… étaient les stars du jour !

50 poussins voient le jour

Les poussins étaient également de la fête. Tout le monde voulait les voir. Une cinquantaine d'œufs de poule placés en couveuse ont éclos en direct pour la plus grande joie des enfants, mais aussi des parents émerveillés par ce miracle de la vie. Les 21 jours d'incubation nécessaires étaient retracés dans un film d'animation de deux minutes montrant les différents stades du développement d'un embryon de poule dans l'œuf.

La traçabilité et les signes de qualité à l'honneur

Cette année, le fil conducteur de la journée portait sur "la traçabilité et les signes de qualité". "Difficile pour le consommateur de s'y retrouver devant la multitude des logos et autres labels qui foisonnent sur les emballages. AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique et Label rouge sont les seuls logos officiels  reconnus par l'État qui garantissent  la qualité et l'origine des produits " explique Anthony Paris, en charge de l'événement. Un thème cher aux Jeunes Agriculteurs du Loiret, dans la continuité des opérations "viandes de nulle part" qu'ils ont menées ces derniers mois, pour inciter les industriels à plus de transparence sur l'origine des viandes. Dans son discours inaugural, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret Cédric Boussin a demandé " aux différents politiques de faire voter une loi pour que l'origine des viandes et de tout produit alimentaire soit mentionnée. Marre de la viande de Nulle Part ! Après, c'est aux consommateurs de faire son choix" a-t-il précisé.

Des animations ludiques et pédagogiques

À grand renfort d'animations et de jeux, une présentation des filières agricoles complétait le programme du Dimanche à la campagne. Comme l'an passé, une vache en résine plus vraie que nature offrait la possibilité d'apprendre à traire en toute sécurité !  Sur le stand de la betterave rouge, une production leader dans le Loiret, un quiz et un jeu de reconnaissance des graines permettaient de gagner des betteraves prêtes à déguster. Une promotion des filières horticole et arboricole loiretaine était faite à travers des animations sur la protection biologique et la fabrication de pièges. Sur le stand d'Interbev (l'interprofession viande), un jeu buzzer était l'occasion de tester ses connaissances sur l'environnement et le respect du bien-être des animaux.

La fête aux saveurs

Un Dimanche à la campagne, c'est aussi le rendez-vous des gourmets et gourmands venus faire le plein de bons produits du terroir. Fruits et légumes de saison, conserves de poissons de Loire, miels et produits de la ruche, Pithiviers fondants, confitures, terrines, rillettes et autres régals pour les papilles ont séduit les orléanais. En tout 23 producteurs étaient présents ; une belle preuve de la grande diversité agricole du Loiret.

L'Art-griculture

Entre les étals du marché fermier, l'art de la sculpture sur fruits et légumes présenté par le chef Louis Desplat, cuisinier à domicile fût un grand succès. Un peu plus loin, des petites mains agiles s'activaient à confectionner éventails, porte-bonheurs et autres objets décoratifs confectionnés avec de la paille. Une tradition ancestrale que font revivre des passionnées.

Un programme riche, varié et renouvelé était une nouvelle fois proposé au Dimanche à la campagne, qui s'est clôturé par l'incontournable traite des vaches commentée. L'association de communication des Jeunes Agriculteurs du Loiret (AJIR) vous donne d'ores-et-déjà rendez-vous l'an prochain pour une 24ème édition !

L'Association AJIR et les Jeunes Agriculteurs du Loiret remercient tous ceux qui les ont soutenus et accompagnés dans l'organisation de cette 23e édition d'Un Dimanche à la campagne. Un grand merci aux partenaires : Axereal, Caproga La Meunière, Cer France Alliance Centre, Chambre d'agriculture du Loiret, Conseil Général du Loiret, Couvoir Caringa, Crédit Agricole Centre Loire, Groupama Paris Val de Loire, Loiret Agricole et Rural, Mc Key, MSA Beauce Cœur de Loire, Lemken, Maïs culture durable, Passion Céréales, Tradival, mais également aux organismes et filières agricoles pour leurs animations qui ont égayées la journée: ADIB, Association Prim'Holstein Loiret, CNIEL, GNIS, Interbev, Moulin des Gaults, Tourisme Vert Loiret. Merci aux producteurs d'avoir répondu présents ainsi qu'aux bénévoles pour leur implication. Les organisateurs remercient aussi la ville de Sully-sur-Loire, Cichy Manutention et l'Agglomération Orléanaise pour le prêt de matériel ainsi que la Ville d'Orléans pour la mise à disposition des lieux.

Jeunes Agriculteurs AJIR Un Dimanche à la campagne Orléans Cédric Boussin traçabilité Chatelet 23 août quai de Loire