Jeunes Agriculteurs du Loiret

Assemblée générale des JA du Pithiverais

Les JA du Pithiverais ont fait le plein de projets à l’occasion de la tenue de leur assemblée généraleL’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Pithiverais s’est tenue le 14 décembre au GEETA de Pithiviers-le-Vieil.

Le Président, Julien Dosne, a ouvert la réunion par la présentation du rapport d’activité. Après une année 2017 très chargée du fait de la co-organisation de « Terre en fête », les jeunes agriculteurs du Pithiverais ont souhaité lever le pied cette année. Néanmoins, ils se sont réunis à plusieurs reprises au cours de l’année, souvent autour d’un bon repas, pour faire le point sur l’actualité agricole.

Côté projets, l’échelon du Pithiverais prévoit de réparer le moteur de l’Alouette, leur moiss’batt’cross qui ne s’est pas remise d’un renversement à « Terre en fête 2016 ». Le voyage en Allemagne, prévu initialement cet hiver, est reporté d’un an. Une visite d’une usine John Deere et de deux exploitations allemandes sont au programme de ce périple de trois jours envisagé mi-décembre. Les JA entrevoient également de découvrir le tout nouveau méthaniseur d’Escrennes inauguré le mois dernier.

Avançons ensemble les pieds sur terre

Par la suite, Maxime Buizard Blondeau, le Président des JA du Loiret, a dévoilé la liste d’agriculteurs JA-FDSEA, candidats aux élections de la chambre d’agriculture du Loiret et présenté les six piliers de leur programme. « Avançons ensemble les pieds sur terre », tel est le slogan de cette « liste jeune et renouvelée ».

A l’issue de l’assemblée générale, les Jeunes Agriculteurs du Pithiverais sont allés visiter la ferme des Arches à Terminiers dans l’Eure-et-Loir. Cette entreprise regroupe une quarantaine d’agriculteurs pour une maitrise complète de la filière.

 

Jeunes Agriculteurs JA