Actualité

  • Les Toqués de l'agriculture en préparation dans le Centre-Val de Loire

    Les Toqués de l’agriculture en avrilDu 24 au 26 avril 2020, Jeunes Agriculteurs s'installera sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris pour l’événement « Les Toqués de l’agriculture ». Trois jours consacrés à la promotion des métiers de l’agriculture. A travers des activités ludiques et innovantes et quatorze stands régionaux le public pourra échanger avec les jeunes agriculteurs présents et découvrir les produits territoriaux.

    Vendredi 10 janvier à Blois se sont réunis les membres du comité de pilotage régional de l’événement. En charge de l’organisation du stand Centre-Val de Loire sur Les Toqués de l’Agriculture, les six élus se retrouvent régulièrement pour travailler sur le projet et ainsi mettre en valeur les savoir-faire et la gastronomie de la région.

    Le Centre-Val de Loire, la diversité à l’honneur 

    Au cours de la réunion, l’équipe a sélectionné les 40 produits qui représenteront la région. Entre autres, fromages de chèvre AOP, rillette de Touraine, pomme, asperge, vins et miel de Beauce seront à l’honneur.

    Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire n’oublie pas le surnom imputé à ses plaines, « le grenier à blé de la France ». En partenariat avec le moulin des Gaults de Poilly-lez-Gien et géré par les jeunes agriculteurs du Centre-Val de Loire, une boulangerie sera présente et en fonctionnement sur les trois jours des Toqués de l’Agriculture. A l’achat ou en dégustation avec une planche apéritive, les gourmands et gourmets pourront savourer le pain des Gaults et la baguette Bagatelle Label Rouge issue de blé certifié Culture Raisonnée Contrôlée (CRC).

    La betterave sucrière française sera également mise en valeur avec la réalisation de barbes à papa. Quelques autres gourmandises seront proposées, comme les poires tapées ou des tartines de confitures, de pâte à tartiner et de miel pour un petit déjeuner 100% Centre-Val de Loire.

    La région a été désignée région "Goût de France" en 2020. Ce titre est une reconnaissance tant pour la richesse gastronomique de la région que pour le travail de celles et ceux qui valorisent et embellissent au quotidien les produits issus des différents terroirs. Le stand de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire saura être à la hauteur pour honorer ce titre.

    Le dimanche, place aux chefs !

    Accompagné par l’association Le Tour des Terroirs, Les Toqués de l’Agriculture accueilleront de jeunes chefs étoilés qui prendront place aux côtés des jeunes agriculteurs pour sublimer les produits régionaux. En Centre-Val de Loire, Jeunes Agriculteurs a la chance de collaborer avec Thomas PARNAUD et Jérôme BELLEGUEILLE du restaurant Le Grand Monarque à Chartres. Deux chefs pour deux recettes, la première est une mousse de Valençay dégustée en avant-première sur Ferme Expo à Tours en novembre, la seconde recette est encore une surprise à découvrir à Paris, avis aux amateurs…

    La campagne de communication se poursuit

    Après les deux pré-événements, Papilles en fête à Blois en mai et Ferme Expo à Tours en novembre 2019, Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire poursuit la promotion de l’événement. Pour ce faire, les membres du CoPil ont planché sur quelques anecdotes de la région et ont choisi une dizaine de produits, parmi les quarante sélectionnés pour créer un lot. La page Facebook Les Toqués de l’Agriculture a été animée toute la semaine par ces anecdotes afin de faire découvrir la région Centre-Val de Loire aux français. Ce vendredi, les likeurs de la page pourront tenter de gagner le lot mis en jeu par Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire. De quoi faire patienter ou saliver les visiteurs du parvis de l’hôtel de ville de Paris les 24, 25 et 26 avril 2020.

    Un projet collectif

    Point à l’ordre du jour tout aussi important, les partenaires. Représentants de l’état, collectivités locales, coopératives, interprofessions, privés, tous sont invités à soutenir financièrement ou techniquement le projet.

    Pour Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire, Les Toqués de l’Agriculture est l’opportunité de promouvoir et d’exprimer la singularité de sa région.

    Près d’une cinquantaine d’adhérents seront présents démontrant le dynamisme et l’attractivité de leurs territoires pour entretenir le lien entre les consommateurs et les producteurs.

    Dix ans après Nature Capitale sur les Champs-Élysées, une nouvelle génération de Jeunes Agriculteurs repart à la conquête des consommateurs parisiens.

  • Les Partenaires d'Innov'Batt-cross 2016

    « Innov’Batt-cross », les partenaires saisissent l’aubaine !

    JA 45 est soutenu par ses partenaires pour l’organisation d’Innov’Batt-cross qui aura lieux les soirs du salon agricole Innov’Agri 2016. 

    La nouvelle circule vite chez les futurs partenaires : Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45) organise « Innov’Batt-cross » les soirs du salon Innov’Agri les 6, 7 et 8 septembre 2016 à Outarville (Loiret). Au programme : des Moiss-Batt’cross et du rock !

    Diapositive1 3

    Une visibilité exceptionnelle

    Pas moins de 10.000 visiteurs sont attendus pour ce cross de moissonneuses-batteuses! En majorité agriculteur, le public  aura les yeux rivés sur ces machines revisitées et sur les partenaires de cet événement. Des banderoles, des oriflammes, des outils (en démonstration de travail pour le bon déroulement des manches de Moiss-Batt’cross), des ballons géants: voici quelques solutions partenariales que propose déjà JA 45. Et pour répondre encore plus précisément aux demandes, des animatrices de courses sponsorisées feront le show devant le public captivé.

    Une visibilité sur la durée

    La reconnaissance des partenaires ne s’arrête pas là. En effet, la société de communication WhiteLab s’engage à couvrir l’événement. A la clé, une vidéo du spectacle et un promotion gratuite pour tous les partenaires qui seront placés sur le devant de la scène. Diffusée sur les réseaux sociaux, le réseau JA national, le réseau tentaculaire d’Innov’Agri et tous les supports média volontaires, cette vidéo a de quoi faire le buzz au niveau national.

    Une occasion en Or pour une entreprise locale

    Afin de discuter sur site de la sonorisation d’Innov’Batt-cross, le 29 juin dernier, JA 45 a rencontré Thierry Barjonet, fondateur et directeur de Studio Safran. En lieu et place du futur Innov’Batt-cross, face aux champs encore cultivés qui bordent Outarville, très vite l’enthousiasme gagne le chef d’entreprise. « Studio Safran peut installer la sonorisation sans problème. On peut également assurer l’animation au micro. » propose Thierry Barjonet. Et il ajoute : « …je fais parti d’un bon groupe de rock - Arno Walden & Jeroboam -, on pourrait jouer pour votre concert les deux premiers soirs! ». L’entente est rapide entre JA 45 et Studio Safran. A l’issu de l’entretien Thierry Barjonet, alias Jeroboam, conclu : « Je vous fais un prix d’ami et pour le reste, je le sponsorise. Vous pouvez compter sur moi! ». L’accord a été entériné à l’unanimité dès le lendemain par les adhérents JA 45 lors de la réunion du comité d’organisation d’« Innov’Batt-cross ».

     

    Des partenaires solidaires des jeunes générations

    Devenir partenaires de JA 45 n’est pas seulement une affaire de sponsoring publicitaire. En s’engageant pour Innov’Batt-cross les partenaires soutiennent un syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Jeunes Agriculteurs valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France et porte son action au niveau national. Baptiste Menon, président de JA 45 le cri haut et fort : « Assurer le renouvellement des générations en agriculture, défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux en phase d’installation, être un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, telles sont les objectifs de Jeunes Agriculteurs ».

    Les partenaires ont conscience de ces enjeux et leur nombre prend de l’ampleur. La société Alpego France, spécialisée dans les outils du travail du sol, met à disposition des JA 45 une Herse rotative RK-300 Packer pour la préparation de la piste. Dieci France prévoit d’exposer deux engins télescopiques (modèles Agri Plus 40.7 VS et Agri Pivot T80) qui serviront à tracter en dehors de la piste les machines ayant subit de la casse. La société d’assurance Groupama, toujours très impliquée auprès des Jeunes Agriculteurs, assure l’événement et se porte sponsor.

    Et les soutiens financiers continuent d’affluer. JA 45 compte sur l’appui financier de Sport System (basé près d’Albi, Tarn), spécialisé dans la mise au point et l'optimisation moteur et banc de puissance (2300 véhicules agricoles par an) depuis 1999 en vehicules agricoles mais aussi en poids lourd, automobile, industrie et nautisme. Kubota, une entreprise à envergure internationale renommée dans le machinisme agricole a également rejoint l’équipe. Sobac expert dans le domaine des technologies du sol sponsorise également « Innov’Batt-cross », ainsi que Cerfrance et Bio3G qui se sont aussi récemment engagés. JA 45 peut compter sur la générosité de Barres Fioul Service qui offre 1200 litres de carburant pour les machines de course

    Jeunes Agriculteurs n’oublie pas ses partenaires les plus fidèles. En effet le journal du Loiret Agricole et Rural soutient et communique sur toutes nos actions depuis de nombreuses années. Le Crédit Agricole n’est d’ailleurs pas en reste et nous alloue également une précieuse enveloppe très utile à notre fonctionnement syndicale.

    Ainsi chers partenaires, merci de votre soutien, merci au nom des nouvelles générations !

  • Suivez les préparatifs de la fête de l'agriculture JA sur www.terreenfete.fr

    Les JA Loire-Beauce travaillent à la réussite de Terre en fête 2015.Le troisième comité d'organisation de "Terre en fête" s'est tenu le jeudi 5 mars à Gidy, en présence d'une quinzaine de jeunes agriculteurs du secteur Loire-Beauce.

    Ce jour-là, les JA ont acté le plan prévisionnel de la manifestation, qui se tiendra le 13 septembre prochain à Saran sur une parcelle d'une dizaine d'hectares. Outre le concours de labour et le Moiss-batt-cross, de nombreuses animations, démonstrations et attractions sont à l'étude pour satisfaire un large public, tout en mettant en avant l'agriculture loiretaine.

    L'objectif affiché par les organisateurs est d'atteindre cette année les 2.500 visiteurs. Pour faire encore mieux que les précédentes éditions, les JA Loire-Beauce ont eu l'idée de créer un site Internet. La finalité de www.terreenfete.fr est double : accroître la notoriété de la manifestation auprès de la communauté d'internautes et promouvoir les partenaires qui les accompagnent dans cette belle aventure.

    D'ici la prochaine réunion prévue début avril, les JA Loire-Beauce vont mettre à profit leur réseau de connaissances pour essayer de développer et diversifier les partenariats financiers, logistiques... Si vous voulez participer à cet événement en tant qu'exposant, partenaire ou bénévole..., contactez-les à l'adresse suivante terreenfete@gmail.com ou via leur site Internet.