Jeunes Agriculteurs du Loiret

Actualité

  • L'installation aidée fait débat chez les JA de Briare

    Les membres des Jeunes Agriculteurs de Briare ont tenu leur assemblée générale le 8 janvier.Le bal des assemblées générales se poursuit au sein des Jeunes Agriculteurs. Le 8 janvier au soir, c'était au tour de l'échelon de Briare de tenir son assemblée générale en présence de Cédric Boussin, le président départemental.

    La réunion a débuté par un point sur les préparatifs du comice agricole de Briare, organisé cette année le premier week-end du mois d'août. Aidés de leurs homologues de l'échelon de Chatillon-Coullons, les JA de Briare prévoient de tenir une buvette et un stand de restauration le samedi. Ils programment également d'organiser une épreuve de slalom en tracteur et de défiler à la cavalcade avec un char sur le thème du grain de blé à la farine.

    En seconde partie de réunion, l'assemblée générale proprement dite s'est tenue. Martin, Borne, secrétaire général du canton, a dressé le bilan de l'année écoulée, marquée par une participation au vide-grenier à Thou le premier mai dernier et à plusieurs actions syndicales à Rungis et en locale, pour dire stop aux contraintes.

    Cédric Boussin a ensuite présenté le rapport d'activité de JA Loiret. Le syndicat qui a renouvelé ses équipes au printemps dernier, a progressé, en l'espace d'un an  de 16 % en terme d'adhérents. La nouvelle équipe travaille depuis plusieurs mois à la relance syndicale. Une plaquette de présentation et une carte d'adhésion devraient voir le jour prochainement, pour aider à accroître leur notoriété en particulier auprès des étudiants et des salariés agricoles.

    Pour finir, les JA de Briare ont débattu avec le président départemental sur l'intérêt de s'installer avec les aides de l'état. Les contraintes, les contrôles, les lourdeurs administratives... interrogent ceux qui se sont installés avec les aides. Pour y voir plus clair, Anthony Leteur, le Président de Briare souhaite organiser une réunion sur le sujet pour comparer, chiffres à l'appui, une installation aidée d'une non aidée.

    L'assemblée générale s'est terminée en toute convivialité autour d'un bon plat de choucroute.

  • Terre en fête : c'est reparti !

    L'aventure Les Jeunes Agriculteurs de Loire Beauce se sont réunis le 5 janvier pour débuter les préparatifs de la prochaine édition de "Terre en fête". Tous les ans, cet événement phare du réseau JA fait escale dans une localité différente et attire, à chaque édition, plusieurs milliers de personnes venues (re)découvrir l'agriculture loiretaine.

    Le 5 janvier, une quinzaine de membres des JA du secteur Loire Beauce était présente à la première réunion, qui s'est tenue chez Baptiste Menon, secrétaire général du canton. L'objectif de la rencontre était de réfléchir sur la meilleure façon d'organiser cet événement programmé le dimanche 13 septembre prochain et de répartir les missions et les responsabilités entre les bénévoles JA.

    La question des animations a été évoquée. Outre le moiss-batt-cross et le championnat départemental de labour, d'autres animations sont d'ore-et-déjà à l'étude comme "un concours de vaches laitières, une exposition de matériel agricole ou encore une démonstration de battage à l'ancienne", indiquait Sébastien Piedallu, le Président des JA Loire Beauce. Des jeux pour petits et grands, un marché du terroir, des vieux tracteurs et d'autres surprises devraient compléter le programme en cours d'élaboration.

    Cela fait près d'un an que le canton s'est porté candidat pour accueillir la fête de l'agriculture. Pour mettre toutes les chances de leur côté, bon nombres de contacts ont déjà été pris. Le terrain est d'ailleurs trouvé depuis le mois dernier. La manifestation se déroulera cette année à Saran, dans le nord de l'agglomération orléanaise, sur une quinzaine d'hectares. La seconde réunion fixée jour pour jour dans un mois sera l'occasion, pour les bénévoles JA, de découvrir le site et de faire le point sur les avancées.

    Le millésime 2015 s'annonce prometteur, avec une équipe dynamique, motivée et soudée pour organiser la célèbre fête départementale des Jeunes Agriculteurs.

  • JA Loire Beauce accueillera la prochaine édition de Terre en fête

    Deux intervenants et une visite de l'Hyper U ont ponctué l'assemblée générale de JA Loire-Beauce.Une assemblée générale marathon attendait, le jeudi 18 décembre à Huisseau sur Mauves, les adhérents des Jeunes Agriculteurs (JA) du secteur Loire-Beauce. Outre l'assemblée générale statutaire, deux intervenants et une visite de l'Hyper U à Baule étaient également au programme, suivis d'un cocktail de noël. Le planning serré a été respecté et le tout a été mené tambour battant par le président Sébastien Piedallu, secondé par le secrétaire général Baptiste Menon, également administrateur au département.

    Convoqués à 14 heures, les adhérents mais aussi 5 non adhérents invités personnellement par le bureau, ont assisté à une intervention de Justin Guyard, conseiller à la chambre d'agriculture du Loiret, sur le thème des CIPAN. Durant une bonne heure, il a expliqué, essais à l'appui, comment faire de cette contrainte réglementaire un atout agronomique.

    Olivier Patou, responsable Marché engrais chez Pissier, à quant à lui, présenté aux JA des nouvelles formes d'engrais azotée innovantes. Leurs avantages : libérer progressivement l'engrais et réduire la volatilisation de l'azote lors de l'application du produit au sol. La commercialisation a commencé en France, comme en témoignait l'un des JA présent qui vient d'en acheter pour la prochaine campagne.

    En milieu d'après-midi, les JA sont allés visiter l'Hyper U flambant neuf implanté à Baule. Guidés par le directeur, les Jeunes Agriculteurs ont découvert les coulisses du magasin, des réserves aux bureaux administratifs en passant par la boucherie et la boulangerie. Il s'en est suivi une discussion avec Jean-François Borget, le propriétaire du Système U de Baule. Cette visite faisait suite à une action syndicale organisée le 4 novembre dernier par les JA Loire-Beauce devant le rond-point de l'enseigne. Ils réclamaient alors à leurs compatriotes de "manger français pour soutenir les filières et les entreprises agroalimentaires" de l'Hexagone.

    De retour en salle, l'assemblée générale proprement dite a débuté par la présentation du rapport d'activité de l'année écoulée. En 2014, l'échelon a participé à plusieurs actions syndicales et a également construit des toilettes sèches mobiles sponsorisées par Gedimat Ligouy. Côté projets, les JA ont acté d'organiser la prochaine édition de Terre en fête, l'événement du réseau JA, mêlant championnat départemental de labour et course de moiss-batt-cross. Ils prévoient également de terminer leur moiss-batt-cross afin de la rendre opérationnelle pour Terre en fête 2015. Nicolas Claveau, trésorier du canton, a ensuite présenté un compte de résultat, avec un léger déficit. Pour finir, Jean-Christophe Bouclet, secrétaire général de JA Loiret, a présenté le bilan de l'année écoulée du syndicat JA Loiret.

    A l'issue de cette longue après-midi, les participants étaient conviés à partager un cocktail de noël. Les JA se réuniront le 5 janvier prochain pour commencer à préparer Terre en fête 2015.