Jeunes Agriculteurs du Loiret

Actualité

  • Jeunes éleveurs laitiers : inscrivez-vous au concours Graines d’Agriculteurs !

    Les filières Comme chaque année depuis 2011, les meilleures installations sont récompensées par le concours Graines d’Agriculteurs – Les trophées de l’installation, organisé par les Jeunes Agriculteurs. Cet événement de communication de grande ampleur permet de mettre en avant le savoir-faire de la profession et de montrer les visages de l'agriculture de demain, au travers de ces jeunes installés qui représentent l'avenir des filières agricoles.

    Chaque année, une filière est mise à l'honneur. Après les grandes cultures en 2014 qui a sacré Samuel De Smet, un agriculteur eurélien, ce sont les filières laitières qui sont mises en avant pour cette nouvelle édition. Graines d'agriculteurs récompensera les jeunes talents en filières laitières bovine, ovine, caprine et asine. Ils sont plus de 10.000 à s'être installés dans ces filières au cours des 5 dernières années.

    Cette récompense, c'est le public qui la donnera ! Après des sélections régionales et nationale, le public sera invité, pendant une période de trois mois, à voter sur le site internet de Graines d'agriculteurs pour ses candidats préférés.

    Quelles sont les modalités ?

    Pour concourir, c'est très simple. Il faut juste que vous soyez installé entre le premier janvier 2009 et le premier janvier 2014. Alors n'attendez-plus : inscrivez-vous directement sur le site www.graines-agriculteurs.com avant le 31 mars et présentez votre projet.

    La remise des prix aura lieu du 11 au 13 septembre 2015 lors de l’événement Jeunes Agriculteurs « Les Terres de Jim » en Moselle. Un chèque de 1 000 euros minimum sera attribué au lauréat.

  • Un ordre du jour copieux !

    Pour financer leur Moiss-batt-cross, les JA de Beaune-la-Rolande organisent au printemps une collecte de ferraille et une soirée cochon grillé.Jeudi 19 février, Boris Lours, Président des JA de Beaune-la-Rolande a convié ses adhérents à une réunion dînatoire. Au menu figurait l'organisation d'une soirée "cochon grillé", la moiss-batt-cross, la Foire de la Saint Georges et le match USO-Tours.

    La veille au soir, Boris Lours avait participé à une réunion JA spéciale "Saint Georges". Le syndicat est missionné par la ville de Pithiviers, d'organiser une ferme pédagogique et un marché du terroir lors de la foire de la St Georges programmée les 25 et 26 avril prochains. Le Président des JA de Beaune a fait état, à ses adhérents, des avancées récentes sur le sujet et a motivé ses troupes pour venir à cet événement Pithivériens.

    Collecte de ferraille pour financer la moiss-batt-cross

    Le deuxième point abordé concernait la moiss-batt-cross. Les JA de Beaune, compétiteurs dans l'âme, souhaitent défendre les couleurs de leur canton lors des courses de moiss-batt-cross départementales. A cet effet, ils ont acquis l'an dernier une ancienne moissonneuse-batteuse et mettent l'hiver à profit, pour la préparer. Pour financer les pièces nécessaires, les JA ont acté d'organiser une collecte de petites ferrailles sur les exploitations du canton, courant avril. Ils invitent les agriculteurs intéressés à les contacter. Pour les remercier, ces derniers bénéficieront d'un tarif réduit à la soirée "Cochon grillé", prévue le samedi 6 juin à Batilly-en-Gâtinais.

    Sortie foot

    Le dernier point à l'ordre du jour était le match de football USO-Tours. Les JA de Beaune, qui a trois reprises ont remporté le tournoi de football JA dont la dernière édition, étaient invités le lendemain à assister au match USOrléans-Tours au stade d'Orléans la Source, invités par Groupama Paris Val de Loire. Une belle récompense pour ses mordus de foot !

  • Des adhérents en augmentation

    JA Loiret confirme sa bonne dynamique : + 15 % en l'espace d'un an.L'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Loiret qui s'est tenue le 13 février dernier à Saint Jean-de-Braye, a été l'occasion de rendre compte du dynamisme de l'équipe en place. Retour sur cette journée ponctuée de surprises.

    "JA Loiret a progressé de 15 % en l'espace d'un an" a fièrement indiqué le secrétaire général, Jean-Christophe Bouclet, durant l'exposé du rapport moral. "Cela montre l'intérêt des jeunes installés ou futurs installés pour notre syndicat" a-t-il poursuivi. C'est aussi la preuve la plus convaincante de l'énergie déployée tout au long de l'année écoulée par Cédric Boussin, Président JA et son équipe, pour dynamiser le réseau : l'un des axes forts de leur projet de mandature (2014-2016).

    Si vous partagez nos valeurs, rejoignez-nous !

    Dans cet objectif, une plaquette JA a été éditée avec le concours du Crédit Agricole Centre Loire, partenaire historique des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Présenté aux adhérents lors du huis-clos de l'assemblée générale, ce support de communication de 4 pages a pour ambition de faire connaître le syndicat auprès des jeunes qu'ils soient agriculteurs, étudiants, salariés agricole, conjoints..."Si vous partagez nos valeurs, rejoignez-nous !" mentionne ladite plaquette qui sera diffusée, entre autre, lors des événements JA.

    Lancement de la carte adhérent JA

    La seconde nouveauté dévoilée est la carte "club JA Loiret". Offerte pour toute adhésion au syndicat JA, elle permet de bénéficier de réductions et d'avantages exclusifs auprès des organisations agricoles. A ce jour, le Crédit Agricole Centre Loire, Groupama Paris Val de Loire, la Chambre d'agriculture du Loiret, la FDSEA 45 et la SEPAL se sont associés à cette démarche. Leurs présidents respectifs ont exposé à l'assemblée, lors la session publique de l'après-midi, les avantages qu'ils accorderont aux membres JA à compter de 2015. Les élus JA qui se félicitent de ce nouveau dispositif, "espèrent élargir leur cercle de partenaires". "C'est un plus pour nos adhérents" a souligné Cédric Boussin.

    En tout, "30% des agriculteurs du Loiret de moins de 35 ans adhèrent à JA Loiret. Nous pouvons être fiers de le prêcher" a précisé le secrétaire général. "L'objectif était de progresser de 20 % en 2 ans. On a fait 15 % en un an. Je compte sur vous pour faire encore mieux !" a conclue Jean-Christophe Bouclet.