Actualité

  • Adrien Coopoolse reconduit à la tête des JA de Jargeau Chateauneuf/Loire

    : Les JA de Jargeau-Châteauneuf/Loire ont tenu leur assemblée générale vendredi 20 décembre à Tigy. L’occasion de faire le point sur les projets 2020.L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Jargeau-Châteauneuf/Loire s’est tenue à l’auberge du Cheval blanc à Tigy, vendredi 20 décembre, en présence de Charles Perdereau, vice-président départemental.

    Valentin Caron, secrétaire général, a dressé un bilan plutôt satisfaisant de l’année écoulée. En février, l’échelon a organisé sa traditionnelle soirée JA, qui a connu une belle affluence. Plusieurs partenaires les ont soutenus dans ce projet. Par ailleurs, les membres se sont  mobilisés à plusieurs reprises, à l’appel de JA Loiret. Ils ont notamment organisé, le 8 octobre dernier, un barrage filtrant sur le pont qui relie Jargeau/Saint-Denis-de-l’Hôtel, pour dénoncer l’agribashing. Les JA de Jargeau et leurs conjoints sont également partis mi-septembre découvrir l’agriculture girondine.

    Jason Bouclet, trésorier sortant, a par la suite dévoilé un rapport financier déficitaire (- 1800 €). Pour faire des économies,  l’assemblée n’a pas renouvelé la prise en charge des adhésions pour 2020. Une solution doit également être trouvée pour ne plus perdre d’argent sur le poste restauration de la soirée JA. Plusieurs pistes ont été avancées, comme un meilleur filtrage des entrées ou encore un paiement à l’avance etc. Ce point sera ré-abordé et tranché lors d’une prochaine réunion de préparation.

    Le conseil d’administration sortant a été en partie reconduit. Seul Jason Bouclet, qui ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat de trésorier, a été remplacé par Pierre Dailly. Adrien Coppoolse, a accepté d’être réélu au poste de président, pour mener à bien l’organisation de Terre en fête avec l’appui des JA du Val de Sully. Le prochain comité de pilotage se tiendra le 10 janvier à Viglain. Au cours du déjeuner qui a suivi, l’idée de défendre les couleurs de l’échelon à la course de Moiss’batt’cross de Terre en fête  été lancée…

    L’année 2020 s’annonce chargée pour les JA de Jargeau Châteauneuf qui ne seraient pas contre d’avoir un peu de renforts pour mener à bien tous leurs projets. Avis aux intéressés !

  • Une nouvelle équipe à la tête de JA Gâtinais Est

    L’assemblée générale s’est déroulée le 18 décembre à Montargis.Mercredi 18 décembre, JA Gâtinais Est 45 a tenu son assemblée générale au siège de la Caproga la Meunière à Montargis, en présence de Florent Guilloteau, secrétaire général JA Loiret et d’une quinzaine de membres.

    Pierrick Pigot, président sortant, a ouvert la séance par la lecture d’un poème de sa production rappelant les valeurs de l’échelon aux nouvelles recrues : 

    «  Le JA du Gâtinais est téméraire.

    Il traverse les campagnes les plus reculées pour défendre son métier,

    N’hésite pas à proposer de nouvelles initiatives pour traverser toutes ces crises.

    Suivre une formation ou s’embourber en tracteur ne lui fait pas peur,

    Ainsi la communication découlera comme la bière dans son verre.

    Animer le réseau local au réseau international est une drôle d’aventure,

    Mais il est prêt à tout pour promouvoir sa passion : l’agriculture.

    JA Gâtinais, une école de la vie, des amis pour la vie ».

    Une année riche

    Après cette introduction forte appréciée, Pierrick Pigot est revenu en détail sur le bilan de l’année écoulée. Outre l’organisation de Terre en fête le 1er septembre dernier au lycée du Chesnoy, les membres se sont mobilisés tout au long de l’année pour promouvoir le métier d’agriculteur. Portes-ouvertes à l’huilerie des Fouets (21 avril), opération Raconte-nous la ferme auprès des scolaires (26 avril), conférence-débat sur les idées reçues en agriculture (4 avril), communication sur une aire d’autoroute (20 avril), interviews sur France 3 Centre-Val de Loire, Ciné-débat au Vox (18 octobre) etc., sont quelques exemples des actions menées en 2019.

    Projet de biathlon JA

    Par la suite, l’assemblée a défini les projets pour 2020. Une visite de Rungis et de la malterie Soufflet sont d’ores-et-déjà programmées le 21 janvier, avec le comité du comice. Les JA du Gâtinais, grands perdants du dernier tournoi de foot JA, ont acté d’organiser un biathlon fin avril, qui combinera foot et mölkky. Enfin comme à l’accoutumée, l’échelon participera activement au comice de Château-Renard en août. Des réunions seront nécessaires pour préparer ces rendez-vous.

    Pour finir, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration sous le contrôle de Florent Guiloteau. Marine Caekaert, installée à Chevry-sous- Bignon en bovins allaitants, a été élue présidente pour un mandat de deux ans.

  • Gaëtan Bouillon succède à Julien Dosne à la tête des JA du Pithiverais

    Gaëtan Bouillon élu président des JA du PithiveraisLes Jeunes Agriculteurs du Pithiverais ont passé le 13 décembre ensemble à l’occasion de leur assemblée générale programmée ce jour-là à Pithiviers. Retour sur cette journée débutée à 9 heures.

    Activités de cohésion

    Avant la partie statutaire organisée en début d’après-midi, les JA se sont offert le matin une sortie ball-trap  à la base de Bellebat située à Pithiviers. Cette activité et toutes celles qu’a énuméré Julien Dosne, le président sortant, dans son rapport d’activité 2019, ont contribué à rapprocher les membres. Ces derniers vont encore avoir l’occasion de tisser des liens pendant leur voyage d’étude de trois jours en Allemagne prévu mi-janvier et au cours duquel ils iront visiter une usine John Deere. Pour 2020, les JA du Pithiverais se lancent également le défi de finaliser leur moiss’batt’cross d’ici la course de Festi’Ferme en juin. Beaucoup d’heures de mécanique sont à prévoir cet hiver pour monter un nouveau moteur.

    Adhésions en hausse

    Le nombre d’adhérents JA a fortement progressé dans le Pithiverais. C’est une belle récompense pour l’équipe sortante, en particulier le président. Sans relâche, il a convié tous les jeunes du secteur à rejoindre le réseau pour porter la voix des jeunes. C’est un travail fastidieux et probablement non exhaustif, compte-tenu de la difficulté à repérer les adhérents potentiels. Aussi, toute personne désireuse de découvrir le syndicat est invitée à se rapprocher des membres ou à contacter JA Loiret au 02.38.71.91.31.

    Rapport financier adopté

    Le bilan financier présenté par Nicolas Pruneau laisse apparaitre un compte de résultat déficitaire. Dans le détail, les dépenses réalisées en 2019 correspondent aux frais engendrés par l’organisation de réunions et de sorties ainsi qu’à l’achat de vestes sans manches offertes aux membres. Les comptes ont été adoptés à l’unanimité, mais une vigilance a été préconisée.

    Un nouveau conseil d’administration

    L’assemblée a par la suite procédé au renouvellement du conseil d’administration. Julien Dosne, à la tête de l’échelon depuis six ans n’a pas souhaité briguer un quatrième mandat. Gaëtan Bouillon, 25 ans, installé à Sermaises a pris la relève. Il sera secondé par Julien Dosne et Emilien Roulon, tous deux vice-présidents.

    A l’issue de l’assemblée générale, Eric Bléchet, président de la société Beauce Gâtinais Biogaz, est venu présenter l’unité de méthanisation implantée sur la commune d’Escrennes. Une visite du site sera programmée ultérieurement. L’assemblée générale s’est clôturée par un diner et une sortie à l’Escape Game de Saint-Jean-de-la-Ruelle, l’occasion de prolonger les discussions et de faire plus amples connaissances avec les nouveaux membres.