Jeunes Agriculteurs du Loiret

Actualité

  • Soirée d’échanges et de partage d’expériences pour les présidents locaux

    Le conseil départemental des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est rassemblé le 17 septembre.Le 17 septembre, Florent Guilloteau, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Loiret, a réuni les présidents et secrétaires généraux des échelons locaux, pour l’ultime conseil départemental du mandat 2018-2020. Cette réunion avait pour but de préparer les prochaines échéances à venir, en particulier le renouvellement des équipes JA.

    Dernière ligne droite pour les élus JA en poste depuis dix-huit mois. Leurs mandats prendront fin cet hiver lors des assemblées générales. Celles-ci devront se dérouler « entre le 9 et le 20 décembre » a indiqué Florent Guilloteau. Les échelons du Pithiverais et de Neuville-Outarville ont d’ores-et-déjà arrêté la date du vendredi 13 décembre. Des visites et des moments conviviaux ponctueront ces temps forts du réseau ouverts également aux personnes désireuses de découvrir le syndicat, ses actions ainsi que ses équipes locales.

    Le mois du foncier

    Le président de séance a par la suite exposé les projets du conseil d’administration pour le mois du foncier. Chaque année en novembre, les structures départementales et régionales JA sont invitées à se mobiliser pour sensibiliser le grand public et les décideurs politiques sur la problématique du foncier agricole qui constitue un frein à l’installation des jeunes agriculteurs. Pour dénoncer l’artificialisation croissante des terres agricoles et leurs gâchis, plusieurs actions seront ainsi menées par le syndicat cet automne, avec l’appui de ses échelons locaux.

    Consultation ZNT

    Autre sujet abordé : celui des Zones de non-traitement. Depuis plusieurs semaines, une polémique enfle face au souhait de certains maires d’imposer une ZNT autour des habitations de 5, 10 voire 150 m. Florent Guilloteau a profité de la réunion des présidents de cantons pour lancer le débat sur la stratégie syndicale à adopter. « La première chose à faire est d’appeler le réseau à répondre massivement à la consultation publique lancée par le gouvernement début septembre ». Les présidents se feront le relai de cet appel à mobilisation auprès de leurs adhérents.

    La réunion du conseil départemental a aussi été l’occasion de faire le point sur l’activité riche des cantons. Soirées, journées techniques, portes ouvertes, fêtes agricoles… A chacun son projet selon ses envies, mais un dénominateur commun : fédérer les jeunes !

  • Portes-ouvertes et assemblée générale à venir

    Retrouvez les JA aux portes ouvertes de la ferme des P’tits Bergers les 5 et 6 octobreLe 12 septembre, Martin Beauvallet, le président des Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, a réuni ses adhérents pour préparer les prochaines rencontres et faire un point sur l’actualité agricole.

    Sur sollicitation de Marc Lefèvre, ancien membre de l’échelon, les 5 et 6 octobre prochain, les JA vont participer aux portes-ouvertes de la ferme des P’tits bergers  à Atraps sur la commune de Chaussy. Ce week-end-là, Marc Lefèvre et sa femme Sandrine Durgeau, inaugureront leur boutique de laine de mohair et feront découvrir leur élevage de chèvres Angora. Des ateliers autour du travail de la laine, un marché de producteurs, une exposition de tracteurs anciens, des démonstrations de labour et divers jeux et animations seront également proposés tout au long de ces deux jours. Les Jeunes Agriculteurs auront, quant à eux, pour mission de régaler les papilles des visiteurs qui resteront déjeuner.

    Le second sujet à l’ordre du jour portait sur l’assemblée générale, dont la date a été fixée au vendredi 13 décembre. Cette journée sera ponctuée de visites : l’entreprise « les trois Laboureurs » à Outarville le matin  et la laiterie de Saint-Denis-de-L’ Hôtel l’après-midi. Ce temps fort sera aussi marqué par le renouvellement de l’équipe dirigeante.

  • Rentrée syndicale des Jeunes Agriculteurs du Loiret

    Le conseil d’administration s’est réuni  le 9 septembre.Après un été festif et animé de fêtes agricoles, Jeunes Agriculteurs du Loiret a fait sa rentrée syndicale le 9 septembre. Bureau, comité de pilotage et conseil d’administration se sont enchainés au cours de la soirée, pour préparer les derniers mois du mandat 2018-2020 qui s’annoncent bien chargés. Résumé de ces réunions.

    Renouvellement des élus

    2020 sera une année élective pour le syndicat. Maxime Buizard Blondeau, à la tête des Jeunes Agriculteurs du Loiret depuis un an et demi, a annoncé à son Bureau qu’il ne se représenterait pas à sa succession. Ses fonctions prendront fin à l’issue de la prochaine assemblée générale le 31 janvier. Son bras droit, Florent Guilloteau, secrétaire général deux mandats de suite, tirera également sa révérence, atteint, quant à lui, par la limite d’âge fixée à 35 ans. Près de la moitié du conseil d’administration sera à renouveler et c’est dès maintenant que la relève doit se préparer. Tous les profils de tous les secteurs sont les bienvenus pour une bonne représentativité du territoire et des productions. Les membres désireux de s’investir sont invités à se faire rapidement connaitre auprès de JA au 02.38.71.91.31. Une journée de formation sera proposée début février, pour accompagner la transition d’équipe.

    Université d’hiver nationale

    La fin de mandat sera marquée par l’accueil de l’université d’hiver nationale de Jeunes Agriculteurs, du 3 au 5 décembre à Saint-Jean-de-Braye au siège du Crédit Agricole Centre Loire. Ce rassemblement des présidents et secrétaires généraux départementaux et régionaux s’inscrit comme le second grand temps fort du réseau après le congrès. Il permettra d’évoquer le fonctionnement interne du syndicat, de travailler sur ses lignes directrices ou encore de partager avec ses pairs et se nourrir des bonnes pratiques de chacun. Un comité de pilotage a été constitué pour organiser l’événement et rassembler les fonds nécessaires au financement de ce projet. Ce dernier s’est réuni lundi, en amont du conseil d’administration. Il a statué sur l’identité visuelle et fait le point sur les partenariats noués. Une gazette résumant les travaux sera éditée et distribuée lors de l’université d’hiver, avec le soutien du Loiret Agricole et Rural.

    Fête de l’agriculture

    Terre en fête 2019 à peine terminé, le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret a voté l’attribution de la prochaine édition aux échelons de Jargeau-Châteauneuf et de Sully-Ouzouer. Ce sera une grande première pour ces deux cantons motivés à relever ce nouveau défi. Une réunion se tiendra dans les prochaines semaines pour présenter le cahier des charges à la nouvelle équipe organisatrice et lancer officiellement les préparatifs. Réservez dès à présent votre dimanche 6 septembre, pour célébrer l’agriculture loiretaine et festoyer avec les JA !

    Le mois du foncier

    Tous les ans au mois de novembre, le syndicat Jeunes Agriculteurs appelle le réseau à se mobiliser pour alerter les pouvoirs publics sur la perte de surface agricole utile. Le Loiret, qui a déjà par le passé remis une friche en culture, projette de mener cet automne plusieurs actions de sensibilisation. Celles-ci seront présentées en détail lors d’une conférence de presse prévue dans les prochaines semaines.

    L’équipe sortante, toujours aussi investie, compte agir jusqu’au bout de son mandat pour le bien des jeunes agriculteurs qui leur ont fait confiance dix-huit mois plus tôt.