Actualité

Le programme de « Terre en fête » se réinvente chaque année !

Organisée par les JA d’Outarville-Neuville, la 7ème édition de « Terre en fête », actuellement en préparation, se déroulera le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ne ratez pas l’événement !Tous les mois depuis janvier, un comité de pilotage « Terre en fête » se réunit à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, responsable de l’édition 2018. En mai, la réunion s’est tenue la semaine dernière. Les participants ont planché sur la programmation des animations.

« Terre en fête », c‘est l’événement agricole loiretain de la rentrée ! Créé en 2012 par les Jeunes Agriculteurs, cette fête est destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public et valoriser les savoir-faire des agriculteurs. Deux animations phares font le succès de cette fête à savoir : le championnat départemental de labour à l’origine du rendez-vous et les fameuses courses déjantée de moiss’batt-cross. Cette compétition, plus folklorique que sportive, se déroulera cette année en quatre manches (contre 3 par le passé) et devrait s’enrichir d’un ou deux nouveaux bolides.

Baptêmes  en ULM

Autre spécificité de l’édition 2018, des baptêmes de l’air en ULM seront, pour la première fois, proposés à « Terre en fête », avec l’appui du club de Marsainvilliers baptisé « Les Drôles d’Oiseaux ». Le public pourra ainsi découvrir le paysage Beauceron en vue panoramique et garder un souvenir inoubliable de la fête JA !

Autre nouveauté, des démonstrations de tonte de brebis seront proposées tout au long de la journée par un tondeur professionnel. En outre, il expliquera la technique et l’intérêt de la tonte pour le bien-être des moutons. Venez découvrir ce savoir-faire.

Enfin, de nombreuses animations autour de l’agriculture et de ses traditions complèteront le programme : marché du terroir, mini-ferme, exposition de matériel agricole, village des partenaires, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales…

 « Terre en fête » se réinvente chaque année, au gré de l’imagination des organisateurs, tout en gardant son esprit festif, convivial et authentique. Rendez-vous le 2 septembre 2018 à Greneville-en-Beauce pour une nouvelle édition très prometteuse.

Lire la suite

Le Crédit Agricole s’engage au côté des Jeunes Agriculteurs du Loiret à soutenir l’installation

Whatsapp image 2018 04 17 at 15 05 13 1Premier organisme financier de l’agriculture dans le Loiret, le Crédit Agricole Centre Loire entend jouer pleinement son rôle dans l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs. Cette volonté s’est matérialisée le 17 avril dernier par la signature d’une convention de partenariat liant la banque verte, représentée par Laurent Fesneau, Président de la Délégation Territoriale du Loiret, au syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret, représenté par son Président Maxime Buizard Blondeau.

Le but de cette convention, signée dans les locaux du Crédit Agricole à Saint Jean-de-Braye est de « renforcer la collaboration » entre les deux organismes « et  partager les travaux de réflexions sur l’adaptation de l’installation en agriculture ». Concrètement, le Crédit Agricole s’est engagé à soutenir financièrement les actions menées par le syndicat en faveur de l’installation des jeunes en  agriculture et de la promotion du métier de chef d’entreprise agricole. De leur côté, les Jeunes Agriculteurs se sont engagés à promouvoir ce partenariat, notamment lors des grands événements départementaux.

« Le Crédit agricole est le premier partenaire des Jeunes Agriculteurs du Loiret » a rappelé Maxime Buizard Blondeau. « Nous le remercions de sa constance et de son implication en faveur de l’installation. De nombreux chantiers communs vont s’ouvrir dans les prochains mois pour accompagner l’ensemble des porteurs de projets vers de nouveaux modèles d’exploitations viables, vivables et transmissibles. Là encore, nous savons pouvoir compter sur la pleine collaboration du Crédit agricole.» Conclue pour une durée de un an renouvelable, cette convention formalise officiellement une coopération de très longue date.

Concours Graines d’agriculteurs - Saison 2018

Participez au concours « Graines d’agriculteurs » et tentez de gagner un chèque de 3.000 euros !Les inscriptions pour la huitième édition de « Graines d’agriculteurs – trophée de l’installation » sont ouvertes depuis quelques semaines. Ce concours, organisé par Jeunes Agriculteurs (JA), valorise les installations réussies en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.

Inscrivez-vous !
Cette année, le concours s’adresse aux agriculteurs installés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016 et récompensera les agriculteurs acteurs de leurs territoires, quels que soit la filière, le mode de production ou le type d’installation. Trois catégories sont ouvertes :

Acteur du territoire : vous avez mis en place sur votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ?

Acteur de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur sur vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ?

Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement climatique : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Si c’est votre cas, inscrivez-vous et tentez de remporter 3.000 euros ! Les candidats seront sélectionnés selon la qualité et la viabilité de leur projet.

Comment participer ?

C’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr avant le 30 avril 2018. Une fois les 10 finalistes sélectionnés, les votes seront ouverts au grand public durant l’été, pour une remise des prix lors des Terres de Jim, du 7 au 9 septembre 2018, à Javené en Ille-et-Vilaine. 

A vous de jouer !