Actualité

Le groupe Communication JA fait le plein de projets

Retour sur le premier groupe Communication JA-AJIR 2019 qui a fait salle comble !Un groupe de travail JA-AJIR en charge de la Communication interne/externe s’est réuni mi-février, sous la conduite de Laura Bes. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour, à commencer par l’organisation d’ « Un Dimanche à la campagne », le DAC dans le jargon JA.

Devenez incollable sur la pomme de terre

Cette année, la pomme de terre, un pan de l’agriculture locale, sera à l’honneur de la 27ème édition organisée le 18 août prochain à Orléans (Quai Châtelet). Diverses animations seront déclinées autour de ce tubercule originaire du Pérou, devenu un aliment universel au fil des siècles.

Le marché du terroir sera reconduit à l’identique, avec les mêmes tarifs, à l’exception près de la date limite d’inscription avancée au 1er mai.

La mini-ferme avec ses animaux, ses éclosions en live d’œufs de poules, ses démonstrations de traite… sera bien évidemment au programme des réjouissances 2019. L’an dernier, plus de 5.000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Deux événements nationaux à venir

Jeunes Agriculteurs du Loiret accueillera deux événements nationaux en 2019 : la session foncière du 5 au 7 mars et l’université d’hiver en fin d’année. Ces deux grands rendez-vous du réseau JA vont être l’occasion de faire rayonner le Loiret. Le groupe Communication va s’y attacher.

Concours photo

Le concours mensuel va reprendre en mars. Comme l’an dernier, un thème différent, en lien avec la saison, les travaux… sera annoncé chaque début de mois sur le compte Facebook des Jeunes Agriculteurs. Pour concourir, il faut envoyer ses plus beaux clichés sur le thème (dans la limite de 3 photos par participant) avant le 20 de chaque mois. Un vote des internautes, organisé pendant la dernière dizaine du mois, départagera les photographes amateurs. Le thème du mois de mars portera sur « les semis ».

Calendrier JA

Les Jeunes Agriculteurs envisagent de réaliser un calendrier en 2020, dont les bénéfices seraient reversés pour une bonne cause. Les échelons locaux sont invités à réaliser une photo libre, mais de bonne qualité.

Le groupe Communication JA-AJIR, est ouvert à tous les membres du syndicat JA et de l’association AJIR, désireux de s’impliquer dans la promotion du métier. Pour les aider à mener à bien leurs projets, n’hésitez pas à les contacter.

L’agriculture expliquée aux enfants

L’opération « Raconte-nous la ferme » est organisée avec le soutien de la Banque Populaire Val de France, qui prend en charge le transport des écoliers.Depuis une vingtaine d’années, par le biais de leur association de communication baptisée AJIR, les Jeunes Agriculteurs du Loiret font découvrir leur métier aux écoliers avec l’opération « Raconte-nous la ferme ». Le but : montrer aux enfants le lien entre les champs qui les entourent et leur assiette. La classe de CE2 Mme Caramelle, enseignante à la Selle-sur-le-Bied participe à l’opération cette année. Deux couples d’agriculteurs vont initier ses trente élèves à l’agriculture loiretaine.

Une première intervention en classe s’est tenue le 31 janvier. Marine et Edouard Caekaert, éleveurs de vaches allaitantes à Chevry-sous-le-Bignon et Charlène et Guillaume Perdereau, céréaliers à Chuelles ont animé chacun un atelier. Le premier consistait à faire deviner aux enfants les différentes étapes de la vie d’une vache, de la naissance à la reproduction. Le deuxième portait sur le cycle d’une céréale, du semis à la récolte. Dans le troisième atelier, les élèves ont découvert le matériel agricole et son utilité. Pour finir, les apprentis fermiers se sont exercés aux semis de graines de céréale. L’après-midi s’est terminé par une présentation des débouchés alimentaires et non alimentaires des céréales. Les enfants ont montré un vif intérêt tout au long des ateliers et ont été très participatifs. « Deux d’entre eux souhaitent en faire leur métier. La relève est assurée ! » s’est réjoui Guillaume Perdereau.

Une visite guidée de l’exploitation d’Édouard et Marine clôturera en fin d’année ce projet d’éducation à l’agriculture. D’ici-là, les enfants vont continuer à aborder ce thème fil rouge dans les différentes matières enseignées. Ils ont d’ailleurs un premier exercice à réaliser : proposer des noms commençant par la lettre « P » pour les futurs veaux à naître dans l’élevage des Belles Rousses.

JA Loiret : 2019, l’année des projets !

Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Loiret le 15 févrierLe 15 février se tient à Poilly-lez-Gien l’assemblée générale annuelle des Jeunes Agriculteurs du Loiret. C’est un moment important du réseau pour faire le point sur l’année écoulée, les projets à venir et échanger sur un thème cher au syndicat : l’installation.

Grâce à plusieurs mois de travail conjoint avec la FDSEA, nous avons présenté une liste commune « Ensemble, les pieds sur Terre » menée par Jean-Marie FORTIN, à l’élection Chambre d’agriculture. Notre victoire, sans appel, est un signe de confiance et de responsabilité. Elle nous engage à être travailleur, humble et toujours à l’écoute. L’année se poursuivra avec un tout nouvel événement départemental, Festi’Ferme, qui se déroulera les 1 et 2 juin à Dry. S’ensuivront les traditionnels comices, Dimanche à la Campagne et Terre en Fête. Enfin, les JA 45 auront le plaisir d’accueillir leurs homologues de toute la France lors de la session foncière nationale du 5 au 7 mars à Ascoux.

Une AG centrée sur l’installation

Après les traditionnelles parties statutaires, nous organisons à l’AG une table ronde autour de l’installation. Ce sujet, au cœur de notre syndicat, a connu beaucoup d’évolutions durant la décennie écoulée. Suppression du stage 6 mois, mise en place du 21h et du CEPPP, remplacement des prêts bonifiés par la 4ème modulation, autant de victoires syndicales de Jeunes Agriculteurs. Nous fêterons également nos dix ans de labellisation Point Accueil Installation. Avec Nicolas Lefaucheux et nos partenaires, nous rappellerons les différentes étapes d’une installation réussie, du PAI au suivi post-installation. Ce sera l’occasion de s’interroger sur les évolutions possibles et souhaitables de l’accompagnement des futurs exploitants.

Vous l’aurez compris, cette assemblée générale sera riche d’annonces, de découvertes et de redécouvertes. Nous vous attendons nombreux à Poilly, à partir de 14 heures !

Le bureau JA45