Actualité

Jeunes Agriculteurs travaille à la valorisation du métier

Promouvoir l'agriculture loiretaine, telle est la mission que s'est fixé le groupe Communication JA-AJIR.Un groupe de travail en charge de la communication s'est réuni en soirée le 9 mai, sous la conduite de Cédric Boussin, vice-président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret. Ce groupe de réflexion a pour objectif d'impulser un dynamisme pour mettre en place tout opération visant à communiquer positivement sur l'agriculture.

L'une des manifestations phares qui a monopolisé une partie de la réunion est "Un Dimanche à la campagne". Planifiée le dimanche 20 août, cette fête de l'agriculture organisée autour d'un marché du terroir, se déroule en plein cœur d'Orléans et rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Lors de la réunion, les participants ont notamment travaillé sur le programme des animations. Ils ont également commencé à réfléchir à un nouveau plan de communication pour attirer un plus large public à la 25ème édition.

Tous à vos appareils photos !

Nouveauté 2017 : le groupe Communication a décidé de lancer un concours de photos à partir de juin. Chaque mois, un thème différent mais en lien avec l'agriculture sera proposé. La photographie qui récoltera le plus de "like" sur Facebook sera récompensée. L'idée de ce concours est venue du besoin de disposer d'une base de photos sur l'agriculture pour communiquer.

Rencontres "Made in Viande"

Le syndicat se mobilise pour la troisième édition des rencontres "Made in Viande" d'INTERBEV du 17 au 21 mai. Anthony Paris, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret et éleveur de chèvres à Dammarie-en-Puisaye, ouvrira les portes de son exploitation pour faire (re)découvrir la viande de chevreau. Rendez-vous le samedi 20 mai de 10h à 19heures.

Enfin, la réunion a également permis de présenter plusieurs outils à destination du grand public développer par les interprofessions agricoles.

Créer des synergies, impulser un dynamisme, faciliter l'accès aux outils existants..., telles sont les forces du groupe Communication. N'hésitez pas à le rejoindre ! La prochaine réunion se tiendra le mardi 13 juin à 20h30 à Nesploy.

Une visite de ferme offerte à deux classes de Chailly-en-Gâtinais

L'association de communication des Jeunes Agriculteurs du Loiret (AJIR) organise des visites de ferme pour initier les écoliers à l'agriculture loiretaine.Nicolas Petit, polyculteur-éleveur à Villemoutiers, a accueilli une cinquantaine d'élèves de CE1 et CE2 de l'école élémentaire de Chailly-en-Gâtinais, le 9 mai dernier. Cette matinée s'inscrivait dans le cadre de l'opération "Raconte-nous la ferme" qui initie les écoliers à l'agriculture loiretaine.

Lors de cette visite, organisée par l'Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales (AJIR) en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, les enfants ont appris d'où provenait le lait du petit déjeuner. Ils ont également découvert les graines et les plantes couramment cultivées dans le département, regardé une animation montrant le développement embryonnaire du poulet dans son œuf et se sont installés au volant d'un tracteur pour une photo souvenir. Vaste programme ! Pour clôturer en beauté la matinée, les élèves se sont régalés avec un bon verre de lait frais "Made in Loiret".

Chaque année, l'AJIR permet à une dizaine de classes de découvrir de façon ludique et pédagogique les productions animales et végétales du Loiret. Pour en savoir plus sur l'opération "Raconte-nous la ferme", contactez l'AJIR au 02.38.71.91.31 ou ajir45@orange.fr

La 6ème édition de Terre en fête en préparation

Les Jeunes Agriculteurs des échelons de Beaune et du Pithiverais unissent  leurs forces pour proposer un Terre en fête inoubliable.Les JA du Pithiverais ont accueilli, le 20 avril dernier, le comité d'organisation en charge des préparatifs de "Terre en fête 2017". Composé des membres des échelons de Beaune et du Pithiverais, c'est la quatrième fois qu'il se réunit depuis l'automne dernier, pour faire le point.

La réunion de la semaine dernière a permis de dégrossir le budget prévisionnel : une étape indispensable pour calibrer la manifestation aux moyens financiers du syndicat. Ce dernier, grâce aux partenariats capitalisés, tente d'année en année de développer sa fête destinée à promouvoir les métiers de l'agriculture tout en créant une dynamique locale.

Un jour et demi de fête

Cette année, les festivités débuteront dès le samedi midi pour les jeunes agriculteurs conviés à un "pizza party". Pour bien digérer, les JA s'affronteront ensuite lors de jeux de plein air mêlant adresse, rapidité et force. Un dîner-concert (sur réservation), enrichi d'une course de moiss'batt-cross nocture, clôturera la soirée en beauté ! Le programme du dimanche n'est pas encore totalement arrêté. Show de moiss'batt, concours de labour, exposition de matériel agricole, baptême de l'air en hélicoptère, démonstration de moisson d'antan sont d'ores-et-déjà à l'affiche. Un marché du terroir est également prévu. Les producteurs intéressés sont invités à se rapprocher du syndicat pour connaître les modalités de participation.

D'ici le prochain comité d'organisation fixé le jeudi 11 mai, les membres vont se consacrer à la recherche de partenariats. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, allant du prêt de matériel, aux soutiens "sonnants", à l'achat d'un encart publicitaire dans le programme officiel édité en 3.000 exemplaires. Si vous souhaitez soutenir les Jeunes Agriculteurs dans ce projet, contactez-les au 02.38.71.91.31 ou www.terreenfete.fr