2015 : Année de la communication

Tout au long de l'année, les Jeunes Agriculteurs du Loiret sensibilisent le grand public à l'agriculture en organisant des événements comme Le groupe de travail des Jeunes Agriculteurs du Loiret en charge de la communication s'est réuni le 20 avril, sous la présidence de Marie Leguay, secrétaire générale adjointe. Composé des membres du syndicat  et de ceux de l'Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales (AJIR), il a pour mission de suggérer des actions pour promouvoir l'agriculture et de réfléchir à leurs mises en œuvre.

La réunion de la semaine dernière a débuté par une intervention de Fabienne Savrot, Déléguée régionale Interbev Centre. Celle-ci a tout d'abord dévoilé les outils de communication grand public développés par l'interprofession viande. Certains sont connus du réseau JA puisque Interbev participe chaque année en août à "Un Dimanche à la campagne", un événement des Jeunes Agriculteurs du Loiret. D'autres le sont moins. C'est par exemple le cas de la BOX "La planète, les Hommes et les bêtes" destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Cet outil ludo-éducatif intéresse le groupe Communication JA-AJIR pour son opération "Raconte-nous la ferme" destinée à faire découvrir l'agriculture aux écoliers loirétains.

Fabienne Savrot a ensuite présenté le programme des formations à la prise de parole, proposées depuis peu par INTERBEV. Ouvertes aux professionnels des filières herbivores, ces formations d'une journée permettent d'apprendre à valoriser son métier et d'acquérir un argumentaire pour répondre aux questions de la société liées à l'environnement, au bien-être animal… Une prochaine session devrait avoir lieu début 2016.

Pour finir, la déléguée régionale est revenue sur la première édition réussie "des rencontres Made in viande" organisée par l'interprofession viande à l'automne dernier. Forte du succès rencontré par l'opération, elle sera reconduite en mai 2016.

JA'rrive à Orléans le 23 août

En seconde partie de réunion, le groupe de travail s'est penché sur  les préparatifs d'Un Dimanche à la campagne. La vingt-troisième édition programmée le 23 août prochain sur les bords de Loire à Orléans aura pour thème "la traçabilité et les labels" pour faire écho à l'opération "Viande de Nulle part"[1]. Des pistes d'animation pour cette grande journée de promotion de  l'agriculture ont été discutées et l'affiche 2015 a été validée.

Pour finir, un  point rapide sur le championnat départemental de labour programmé 13 septembre à Saran ainsi que sur l'imminente Foire de la Saint-Georges à laquelle participe pour la première fois JA45 ont été fait. les Jeunes Agriculteurs du Loiret sont sur tous les fronts et de toutes les fêtes cette année !



[1] Depuis quelques mois, le syndicat JA milite pour rendre  obligatoire l'étiquetage du pays d'origine des viandes sur les produits transformés. Ce dernier appose des stickers «Viande De Nulle Part» ou «Viande d’origine connue» sur les produits, pour aider les consommateurs à différencier les bons des mauvais élèves en matière d’étiquetage.

Raconte-nous la ferme AJIR Foire Saint Georges terre en fête Un Dimanche à la campagne JA Loiret Jeunes Agriculteurs