Actualité

Inscrivez-vous dès maintenant !

Jeunes Agriculteurs du Loiret organise prochainement deux sessions de formation sur la Communication, à destination notamment des agriculteurs, responsables professionnels ou futurs responsables agricoles. Intitulées « Communiquer pour convaincre différents publics », elles ont pour objectifs :

  • d’apprendre à parler avec efficacité pour faire passer ses idées,
  • savoir adapter ses arguments et sa posture en fonction de ses interlocuteurs.

 

Les deux formations auront lieu le vendredi 9 décembre de 8h30 à 16h30, à la cité de l’agriculture à Orléans. Elles seront respectivement animées par Aurélie Charrier, formatrice consultante et par Cyrcée Millan, formatrice IFOCAP, qui utiliseront différentes méthodes de pédagogie active. 

Modalités

Le coût de chaque formation  s’élève  à 140€ (hors déjeuner) par stagiaire. Il est entièrement pris en charge par le fonds VIVEA, pour les contributeurs à jour de leurs cotisations. Cerise sur le gâteau, les formations ouvrent droit à un crédit d’impôt pour les dépenses de formation (Valable uniquement pour les agriculteurs, dans la limite de 40 heures de formation par année civile).

Si vous êtes intéressé(e) ou pour tout complément d’information, merci de contacter Jeunes Agriculteurs du Loiret au 02.38.71.91.31. Attention, le nombre de places est limité.

Terre en fête : un an pour réussir l'édition 2019

Réunion studieuse des Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45 qui préparent la prochaine édition de Terre en fête.Quand une édition se termine, une nouvelle se prépare. La semaine dernière, les Jeunes Agriculteurs de Neuville - Outarville organisaient une soirée de remerciements en l’honneur des partenaires et bénévoles de Terre en fête 2018. Quatre jours plus tard, les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est se sont réunis à Chuelles, pour travailler sur la prochaine édition de la grande fête agricole JA, qui se tiendra le premier septembre 2019 dans l’agglomération Montargoise.

Leur objectif : être à la hauteur de la mission que leur a confiée JA Loiret. Le défi est de taille, mais ne les effraie pas. Motivés et dynamiques, les JA comptent tout mettre en œuvre pour que leur Terre en fête soit couronnée du même succès que les dernières éditions. Pas de secret, le travail est la condition sine et qua non pour réussir. Aussi, la section locale JA, présidée par Pierrick Pigot, s’est déjà réunie à deux reprises pour organiser l’événement avec l’appui de Laura Bes, la présidente du Comité d’organisation de la dernière édition en date.

A l’issue de la première réunion, les membres se sont répartis les tâches en fonction de leurs aptitudes, préférences et disponibilités. Au cours de la seconde rencontre, les JA ont fait un point sur les avancées, voté les différents tarifs relatifs à l’événement et réfléchi au lieu idéal pour accueillir leur fête. Pour l’heure, plusieurs pistes sont à l’étude dans l’agglomération Montargoise. Ce point devra être tranché au prochain comité d’organisation programmé le 13 décembre, date également de leur assemblée générale annuelle.

Terre en fête : Soirée de remerciements

Soirée de remerciements en l’honneur des partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès de la dernière édition.Près de deux mois après la septième édition de « Terre en fête », Jeunes Agriculteurs du Loiret a convié l’ensemble des partenaires et bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette journée, dans le but de les remercier. La soirée, qui s’est tenue vendredi dernier à la salle des fêtes de Charmont-en-Beauce, a réuni une cinquantaine de personnes.

L’édition 2018 de « Terre en fête », placée sous le triple signe de la convivialité, de l’échange et de l’innovation a rassemblé plus de 3.500 visiteurs à Greneville-en-Beauce le 2 septembre dernier. Une fréquentation-record qui s’explique par une météo clémente et une belle programmation imaginée par les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, qui en avaient la délégation cette année.

Dans son allocution, lors de la soirée de remerciements, Laura Bes, la présidente du Comité d’organisation 2018 a souligné que « le syndicat JA  avait à cœur de partager avec le grand public, de valoriser  le métier mais surtout de promouvoir l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ». L’élue JA a remercié chaleureusement son équipe. « Merci pour votre travail. Comme disait Marcel Achard, ‘il n’y a que dans les dictionnaires que la réussite vient avant le travail ‘.» Elle a également remercié les partenaires qui ont permis la tenue de cette journée festive.

Maxime Buizard Blondeau, le président de Jeunes Agriculteurs du Loiret, a pris brièvement la parole, pour féliciter Laura Bes et les Jeunes Agriculteurs de Neuville Outarville. Il a rappelé que la prochaine édition sera organisée par l’échelon JA Gâtinais Est, présidé par Pierrick Pigot. « Beau défi à venir. Passer après Laura et les JA de Neuville Outarville ne sera pas facile ! » a-t-il conclu sur le ton de l’humour.

Un film retraçant les 9 mois de préparation a été projeté à l’issue des discours.