Jeunes Agriculteurs du Loiret

Actualité

  • Des collégiens visitent une ferme d’élevage

    Une centaine de collégiens ont été sensibilisés à l’agriculture.Le 4 avril, les quatre classes de sixième du collège de Cléry-Saint-André ont visité le Gaec du Petit Chambord à Dry, une exploitation familiale dirigée par Philippe Gillet et son fils Romain. Retour sur cette matinée riche d’enseignements.

    Avec l’aide de quelques bénévoles des Jeunes Agriculteurs du Loiret, de l’animatrice de la FDSEA et d’une paysagiste du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement), trois ateliers sur les cultures et leurs débouchés, le matériel agricole et le paysage rural étaient proposés aux quatre coins de la ferme, en complément de la présentation de l’élevage laitier assurée par les hôtes de ces lieux. Ce dernier atelier se clôturait par une dégustation du lait produit sur la ferme, un lait différent de celui qu’ils ont l’habitude de boire, aux dires des enfants, mais qui en a régalé plus d’un. Cette visite, certes un peu au pas de course au vu de la durée impartie, mais très exhaustive, a ravi les enfants.

    En guise de souvenir, un sac en amidon de maïs rempli de brochures sur l’agriculture et d’une brique de lait offerte par la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, a été remis à chaque collégien. Tous ont également reçu un flyer les conviant à Festi’ferme, les 1 et 2 juin. C’est sur cette même ferme que se tiendra le nouvel événement des Jeunes Agriculteurs du Loiret, destiné à faire découvrir les coulisses d’une exploitation loiretaine. Des concerts, un marché du terroir, une course de Moiss’batt’cross et bien d’autres surprises seront au programme.

  • Un conseil d’administration mené tambour battant

    Les conseils d'administration JA sont ouverts à tous les membres désireux d'en savoir plus sur le syndicat. Pour être convié aux prochaines réunions, contactez JA Loiret au 02 38 71 91 31.Le conseil d’administration mensuel des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 1er avril à Nesploy. En trois heures, tous les points inscrits à l’ordre du jour étaient épuisés. En voici l’essentiel.

    Le premier point portait sur la démission du Président National, Jérémy Decerle. Maxime Buizard Blondeau, le président JA Loiret, a rappelé le contexte et souligné que JA était un syndicat apolitique. Aucune consigne de vote ne sera, comme à l’accoutumée, donnée pour les élections européennes.

    Sur proposition du député Richard Ramos, le conseil d’administration a validé l’organisation d’un grand barbecue, mi-juin à Orléans, pour promouvoir la consommation de viande française et de qualité. A l’instar de la dernière campagne publicitaire d’Interbev, l’opération de communication des JA valorisera le « flexitarisme », c’est-à-dire manger potentiellement moins de viande, mais de meilleure qualité. Tous les parlementaires du Loiret seront conviés à soutenir le message.

    La délégation pour le congrès national, programmé du 4 au 6 juin à Roanne, a été désignée. Une participation financière sera demandée cette année à chacun des représentants du Loiret, pour limiter les frais pour la structure.

    Charles Perdereau, vice-président JA Loiret, a, par la suite, fait un point sur le programme de « Festi’ferme », les 1 et 2 juin à Dry. Les festivités débuteront le samedi à 14 heures. Visite de ferme, course de moiss’batt’cross, marché du terroir, messe en plein air et concerts sont à l’affiche. Les bénévoles sont les bienvenues !

    Le Président de Gâtinais Est 45, Pierrick Pigot, a enchaîné par une présentation du déroulé de « Terre en fête » organisé par son canton le 1er septembre, sur les terres du Chesnoy. Le comité d’organisation a visité la veille le terrain mis à disposition, et commencé à dessiner le plan. La grande nouveauté de cette année sera la course de « Traîne-culs ».

    Laura Bes, responsable communication et en charge notamment de l’organisation « D’Un Dimanche à la campagne » et de l’Université d’hiver national, a présenté les derniers partenariats obtenus. Une délégation de JA nationale viendra le 23 avril prochain découvrir les sites choisis par le Loiret, pour accueillir les travaux de l’université d’hiver.

    Les adhésions à JA Loiret sont légèrement en hausse, comparées à l’an dernier, mais cachent des disparités. Le nombre d’adhérents a progressé de 45 % sur le canton de Chatillon-Coullons, ce qui les place en tête. Les administrateurs sont invités à relancer les derniers retardataires qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation.

    Parmi les questions diverses, il a été évoqué une rencontre à venir avec le Directeur de la DDT et rappelé les prochaines réunions à ne pas manquer.

    La séance a été levée à 23h30. La prochaine réunion, programmée le 6 mai à Dry, sera commune avec les présidents des échelons locaux. Une part belle de l'ordre du jour sera consacrée aux événements estivaux.

  • Une année bien remplie pour JA Gâtinais Est 45

    : Les adhérents de l’échelon Gâtinais Est se sont réunis la semaine dernière pour préparer les prochaines échéances à venir.Le 26 mars, les membres des Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45 se sont rassemblés chez leur président, Pierrick Pigot. A l’ordre du jour de cette réunion, figurait la préparation de trois événements à venir, à savoir dans l’ordre chronologique : la journée du développement durable de Courtenay, la porte-ouverte de l’Huilerie des Fouets et la prochaine édition de « Terre en fête » à Amilly.

    Le 4 avril prochain, l’antenne locale JA participera à la journée du développement durable organisée par la mairie de Courtenay. Sur invitation de cette dernière, Pierrick Pigot animera une conférence dans la salle du foyer-municipal sur « le métier d’agriculteur et les idées reçues ». Plusieurs JA se joindront à lui, afin de l’épauler.

    Le 21 avril, JA Gâtinais Est participera, comme à l’accoutumée, à la porte-ouverte Bienvenue à la ferme organisée à l’huilerie des fouets. Cette année,  les JA animeront plusieurs ateliers autour des céréales et feront éclore des œufs de poules. Ils vendront également de la farine produite par Cyril Regnier, un jeune installé, qui s’est lancé, depuis peu, dans la fabrication de farine de blé.

    Enfin, le 1er septembre, JA Gâtinais Est accueillera l’événement « Terre en fête » sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. L’édition 2019 se démarquera des précédentes, par l’organisation d’une course de « traine-culs », des voitures dépourvues d’arrière-train. La fête JA, sera également, cette année, le théâtre du championnat régional de labour. Bien évidemment, Moiss’batt’cross, marché du terroir, exposition de matériel agricole, labour et moisson à l’ancienne, baptême de l’air et bien d’autres surprises encore seront à l’affiche de « Terre en fête ». Les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est espèrent ainsi battre le record d’affluence !