Jeunes Agriculteurs du Loiret

Festi'Ferme - 1 et 2 juin 2019 à Dry

Les portes n’étaient pas encore ouvertes que le public commençait déjà à affluer à Festi’Ferme, tant l’impatience était grande ! Elle l’était également pour les organisateurs. Pendant huit mois, sous la conduite de leur président, Gabriel Beaulieu, les JA de l’échelon Loire Beauce ont travaillé d’arrache-pied pour préparer ce grand rendez-vous. Imaginé par Jeunes Agriculteurs du Loiret, ce nouvel événement avait pour but de retisser des liens de confiance entre consommateurs et producteurs, en dévoilant les coulisses d’une ferme.

Articulé autour de la visite d’une exploitation laitière – journée mondiale du lait oblige ! -, les courses de Moiss’batt’cross ont drainé les foules, suscitant curiosité, enthousiasme et émerveillement. Au total, cinq manches ont été disputées au cours du week-end. Les JA de Beaune-la-Rolande sont sortis vainqueurs de cette rude compétition, devant l’équipage de Cyprien Thierry – JA Outarville Neuville.

Les concerts gratuits, donnés le samedi soir par trois groupes locaux, ont également séduit le public, venu en grand nombre les écouter. « Rolling June », « Heavy Birds » et « Ni Queue Ni tête » ont su enflammer la scène dryssoise, installée au cœur de la ferme.

Les épicuriens  ont eu plaisir à déambuler dans les allées du marché de producteurs, richement achalandé des produits régionaux. Vins de l’orléanais, fruits et légumes de saison, pâtes artisanales, fromages fermiers et bien d’autres mets gourmands étaient proposés par la vingtaine d’exposants.

Le dimanche matin, la messe dominicale de Cléry-Saint-André, exceptionnellement délocalisée à Festi’ferme, a attiré de nombreux paroissiens, qui se sont ensuite délectés du repas du terroir, préparé par un traiteur. L’après-midi, l’orchestre Harmonie d’Epieds-en-Beauce a apporté quelques notes joyeuses, entre deux manches de Moiss’batt’cross.

Initiation à la conduite de tracteur, éclosion en live d’œufs de poules, labyrinthe de paille, stands des partenaires... Difficile de résumer ces deux jours de festivités en quelques lignes tant le programme était varié, pour séduire un large public. Jeunes Agriculteurs Loire Beauce a réussi avec brio, de créer un troisième événement JA. Le public a été conquis.