Jeunes Agriculteurs du Loiret

Galerie Photos

  • Un Dimanche à la campagne - 19 août 2018

    Le 19 août dernier, l’association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR) a réitéré sa manifestation « Un Dimanche à la campagne », 26ème du nom, sur le quai du Châtelet à Orléans. Veau, vaches, moutons, cochons… étaient les stars du jour ! Remerciements : L’association AJIR remercie tous les bénévoles qui ont œuvré, avec bonne humeur, à la réussite de cette manifestation. Un grand MERCI également aux partenaires qui ont permis la tenue du « Dimanche à la campagne », à savoir : AXEREAL, Boulangerie Maureille par Vincent,  CAPROGA La Meunière, CER France Alliance Centre, Chambre d’agriculture du Loiret, Cichy Manutention, Conseil départemental du Loiret, Crédit Agricole Centre Loire, CNIEL, FDSEA du Loiret, Groupama Paris Val de Loire, INTERBEV Centre, Les Crudettes, la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, Loiret Agricole et Rural, Moulin des Gaults, Moy Park Beef Orléans, Orléans Gestion, Villes de Sully-sur-Loire et de Saint Jean-de-Braye, Passion Céréales. Merci également aux producteurs d'avoir répondu présent ainsi qu’à Sébastien Bonamy, Jérémy Després, Martin Beauvallet et Damien Tudal, pour avoir exposé leurs animaux. Enfin, merci à la ville d’Orléans d’avoir accepté la tenue de l’événement sur les bords de Loire.

  • Terre en fête 2018 - Greneville-en-Beauce

    Dimanche 2 septembre 2018, plus de 3.500 personnes ont assisté à la septième édition de "Terre en fête" à Greneville-en-Beauce. Ce rassemblement, qui met à l’honneur le monde agricole, était organisé cette année à Greneville-en-Beauce par les Jeunes Agriculteurs de l’échelon de Neuville – Outarville. Remerciements : Les JA du Loiret et de Neuville – Outarville remercient chaleureusement les nombreux partenaires et sponsors qui les ont soutenus dans cette belle aventure. Un grand MERCI à : AEB, Agrifarm SARL, AS Centre Loire, AXEREAL, Barres Fioul Services, Boulangerie de Greneville, CER France Alliance Centre, CGB Centre Val de Loire, Cichy Manutention, COCEP, Communauté de communes plaine du Nord Loiret, Conseil départemental du Loiret, coopérative BCO, Crédit Agricole Centre Loire, Cristal Union, Dadieur, Depussay Manutention Agri, Eco Mulch, EPLEFPA du Loiret, ETA Thomin Jérôme, Ets Cornet, Ets Hugueny, Ets Vilain, EURL Decroix, Eurodealer centre, FDCUMA, FDSEA du Loiret, Florimond Desprez, GAEC Petit, Garage Daguet, GS, groupama Paris Val de Loire, Groupe Méthivier,  Jourdain, KUBOTA, KWS, Locmodul, Malécot Poitier Agri, MFR du Pithiverais, MSA Beauce Cœur de Loire, Office de Tourisme du Grand Pithiverais,  ROBA, SARL Brisson Jean et Fils, SAS ATOUT FER FR, SCA Boisseaux, Service de Remplacement du Loiret, SICAP, Société Traitaphyt, Soufflet Agriculture, Studio Safran, TEREOS, Thelem Assurances, Piloter sa ferme, Beetaseed, France, SARL TA Baranger ainsi qu’aux municipalités d’Attray,  Chaussy, Chatillon-le-Roi, Grenville-en-Beauce, Jouy-en-Pithiverais, Marsainvilliers. Merci également aux nombreux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette édition, ainsi qu’à la famille Lefèvre, à Yoann Després et à l’association des « Drôles d’oiseaux ».

  • Festi'Ferme - 1 et 2 juin 2019 à Dry

    Les portes n’étaient pas encore ouvertes que le public commençait déjà à affluer à Festi’Ferme, tant l’impatience était grande ! Elle l’était également pour les organisateurs. Pendant huit mois, sous la conduite de leur président, Gabriel Beaulieu, les JA de l’échelon Loire Beauce ont travaillé d’arrache-pied pour préparer ce grand rendez-vous. Imaginé par Jeunes Agriculteurs du Loiret, ce nouvel événement avait pour but de retisser des liens de confiance entre consommateurs et producteurs, en dévoilant les coulisses d’une ferme. Articulé autour de la visite d’une exploitation laitière – journée mondiale du lait oblige ! -, les courses de Moiss’batt’cross ont drainé les foules, suscitant curiosité, enthousiasme et émerveillement. Au total, cinq manches ont été disputées au cours du week-end. Les JA de Beaune-la-Rolande sont sortis vainqueurs de cette rude compétition, devant l’équipage de Cyprien Thierry – JA Outarville Neuville. Les concerts gratuits, donnés le samedi soir par trois groupes locaux, ont également séduit le public, venu en grand nombre les écouter. « Rolling June », « Heavy Birds » et « Ni Queue Ni tête » ont su enflammer la scène dryssoise, installée au cœur de la ferme. Les épicuriens  ont eu plaisir à déambuler dans les allées du marché de producteurs, richement achalandé des produits régionaux. Vins de l’orléanais, fruits et légumes de saison, pâtes artisanales, fromages fermiers et bien d’autres mets gourmands étaient proposés par la vingtaine d’exposants. Le dimanche matin, la messe dominicale de Cléry-Saint-André, exceptionnellement délocalisée à Festi’ferme, a attiré de nombreux paroissiens, qui se sont ensuite délectés du repas du terroir, préparé par un traiteur. L’après-midi, l’orchestre Harmonie d’Epieds-en-Beauce a apporté quelques notes joyeuses, entre deux manches de Moiss’batt’cross. Initiation à la conduite de tracteur, éclosion en live d’œufs de poules, labyrinthe de paille, stands des partenaires... Difficile de résumer ces deux jours de festivités en quelques lignes tant le programme était varié, pour séduire un large public. Jeunes Agriculteurs Loire Beauce a réussi avec brio, de créer un troisième événement JA. Le public a été conquis.

  • JA'dore la viande - 14 juin 2019 à Orléans

    Une action de communication pour valoriser la viande française et le savoir-faire des éleveurs a été organisée le 14 juin 2019 Orléans, à l’initiative du Député Richard Ramos et conjointement avec les Jeunes Agriculteurs du Loiret. « Aimez la viande ; mangez en mieux » Baptisé « JA’dore la viande », l’événement avait pour but de sensibiliser à l’importance d’une alimentation diversifiée et de qualité, pour contrer l’idéologie végan qui souhaite interdire l’élevage. « Cet événement, il se veut simple, il se veut à l’image de notre territoire, c’est-à-dire répondre aux attentes du consommateur » a expliqué le président des jeunes Agriculteurs du Loiret, Maxime Buizard Blondeau, dans son mot d’accueil. Autour d’un barbecue géant, installé sur la place de la République à Orléans de 18 heures à 22 heures, les Jeunes Agriculteurs, le Député et les acteurs de la filière ont porté le message de la campagne d’Interbev : « Naturellement fléxitarien : aimez la viande, mangez-en mieux ». « On est là pour véhiculer une image positive. Chacun mange ce qu’il veut, mais tant qu’à faire, tant qu’à manger de la viande, autant que ce soit de la viande française, de qualité donc de label et surtout de proximité » a martelé le président JA. Ce rendez-vous, se voulant festif et convivial, les organisateurs avaient fait appel à « Dynamic Banda », une banda du Pithiverais pour mettre l’ambiance et attirer la foule autour des barbecues. Le public a répondu présent, au point d’épuiser rapidement les quarante kilos de viande charolaise d’origine française offerts en dégustation. De quoi mettre du baume au cœur aux éleveurs français qui œuvrent, chaque jour, pour proposer une viande de qualité.

  • Terre en fête - Lycée du Chesnoy - 2019

    Durant près de dix mois, l’équipe de Pierrick Pigot, président de JA Gâtinais Est, n’a pas ménagé ses efforts, pour proposer une fête de l’agriculture aussi belle que les années précédentes. Pari réussi ! Malgré un temps mitigé le matin, le public est venu nombreux le 1er septembre au lycée du Chesnoy. Une belle récompense pour les organisateurs de Terre en fête 2019. Principaux partenaires: AXEREAL, AS Center Loire, CER France Alliance Centre, Crédit agricole Centre Loire, Conseil départemental du Loiret, Groupama Paris Val de Loire, Lycée le Chesnoy